Vinci Énergies vient d’annoncer le lancement d’Inerbiz, un nouveau fonds d’investissement destiné à aider les startups innovantes.
Le but du groupe est d’aider ses client dans deux « mutations majeures » : la transformation digitale et la transition énergétique. Cinq thématiques majeures sont abordées par le groupe :
- ville
- bâtiments
- industrie du futur
- énergie du futur
- réseaux intelligents
Yves Meignié, PDG de Vinci Énergies, a insisté sur la cohésion du projet avec la stratégie générale du groupe :
« Chacune de nos 1 600 entreprises est un lieu privilégié d’innovation. Elles ont l’agilité nécessaire pour détecter les opportunités sur le terrain et mettre en place une démarche collaborative avec leurs partenaires, pour accélérer la mise en œuvre d’offres de services innovantes au bénéfice de leurs clients.
INERBIZ correspond pleinement à notre modèle fondé sur l’entreprenariat et la mise en réseau des expertises. Il complète notre schéma de développement, basé principalement sur l’acquisition d’entreprises matures. »
Le groupe précise d’ailleurs que les investissements se feront dans la phase initiale de développement des entreprises, et que les partenariats seront gérés par un collaborateur mentor du groupe.
Et en annonçant la nouvelle, Vinci annonce également un premier investissement du fonds dans la startup néerlandaise HAL24K, spécialisée dans le traitement du big data pour la ville intelligente.
Cette startup, qui a déjà des bureaux sur deux continents (San Fransisco, Amsterdam et Londres) utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour fournir des informations aux décideurs des villes, gouvernements et entreprises à partir de l’analyse prédictive de données diverses, en temps réel.
Ces outils peuvent être utilisés, par exemple, dans la maintenance préventive des infrastructures, la résolution des problèmes de stationnement ou encore les prévisions de circulation.