Voiture électrique – Un gel capable de recharger et refroidir à la fois une batterie

Un hydrogel, captant la chaleur d’une batterie et transformant en énergie électrique l’énergie thermique, a été créé par une équipe de chercheurs. Il s’agit d’une découverte qui offre différents débouchés, en automobile éventuellement, bien que l’efficacité de la transformation ne permette pas encore l’exploitabilité de la technologie.

Que ce soit en électronique ou en informatique, de la chaleur est produite systématiquement par les batteries. D’ailleurs, un rapport entre la chaleur émise et la quantité d’énergie apportée par une batterie permet d’en mesurer l’efficacité. Cette chaleur émise est donc perdue. Ce qui peut être dommage puisque l’autonomie de la batterie constitue un enjeu davantage considérable. Ce qui incite les industriels à en réduire les temps de charge.

Répartis entre l’université de Los Angles et l’université de Wuhan, une équipe de chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux. Ces derniers ont démontré l’éventuelle possibilité de récupérer l’énergie thermique afin de la transformer en énergie électrique. Afin d’y parvenir, les scientifiques utilisent un hydrogel. Cette substance est insoluble et gonfle au contact de l’eau pour se transformer en gel.

Le gel galvanique contient des ions et de l’eau. L’eau de l’hydrogel s’évapore lorsque le gel est placé autour d’une source de chaleur. Une charge électrique est ainsi libérée par les ions. La substance du gel se reforme après avoir récupéré les atomes d’eau, une fois la chaleur dissipée.

Malgré le fait que la production électrique d’un gel de ce genre ne soit pas encore exploitable, car extrêmement faible, les travaux des scientifiques peuvent constituer une opportunité pour diverses applications, notamment en matière de voiture électrique. En effet, dans ce domaine, la gestion des batteries demeure problématique.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !