Le vol de marchandise, un risque majeur pour la logistique en 2015

Un rapport, publié récemment par BSI, affirme que le vol de marchandise reste une risque majeur pour la logistique. En 2015, le rapport estime à 22,6 milliards de dollars la valeur des marchandises volées mondialement.

Ainsi, l’Afrique du Sud aurait connu un accroissement de 30% du nombre de détournement de camions dans l’année précédente, les voleurs choisissant des méthodes de plus en plus dures et des biens de plus en plus coûteux.

Même schéma en Inde et en Chine, qui connaissent des attaques de plus en plus fréquentes et de mieux en mieux pensées et organisées.

Les attaques terroristes qui ont touché l’Europe à la fin de l’année ont également causé des troubles dans la supply chain, et les contrôles aux frontières auraient par exemple coûté 3,5 millions de dollars au commerce belge. Les réseaux terroristes auraient aussi tendance à se verser dans le trafic de marchandises volées entre le Moyen-Orient et l’Europe.

Mais le vol n’est pas le seul risque souligné par ce récent rapport. Entre autres, les perturbations des flux migratoires, les difficultés économiques en Amérique du Sud et en Chine, les difficultés sociales en Afrique, les phénomènes climatiques extrêmes sont autant de facteurs qui impactent durement la logistique au niveau mondial.

Jim Yarbrough, program manager chez BSI, livre ainsi que « les entreprises se trouvent facent à des défis de plus en plus nombreux visant leur supply chain, depuis des problèmes de droits de l’homme jusqu’à des actes de violence, en passant par des catastrophes climatiques. »

Auteur: Vincent M

Vincent Moreau est le rédacteur en chef de GreenTech Journal. Passionné par l’efficacité énergétique et les cleantechs, Vincent s’intéresse à tout, depuis la qualité de l’air jusqu’aux process industriels, tant que l’innovation est au centre des choses. Pour le contacter, cliquez ici

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :








Oui, vous pouvez me recontacter


Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !