Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Tricel

Tricel France LogoTricel est une compagnie irlandaise, implantée en France depuis 2011, et spécialisée dans le traitement des eaux usées.

La société est née du changement de nom du groupe KMG (Killarney Manufacturing Group), et regroupe sous ce nom depuis 2014 un certain nombre d’autres sociétés du groupe KMG au départ connues sous des noms différents.

Le groupe KMG était la propriété de la société Killarney Plastics, fondée en 1973 par Anne et Con Stack.

Au départ spécialisée dans la fabrication de produits à base de fibre de verre, l’entreprise a ensuite commencé à produire des cuves de stockage d’eau et s’est étendue. Le KMG a été créé en 1998 pour regrouper plusieurs compagnies sous un même nom. Depuis Mars 2014, les sociétés du groupe KMG sont connues sous le nom de Tricel.


Tricel

17 Avenue de la Naurais Bachaud

86530 Naintré

05 17 03 00 00

Tricel dans le monde

 

Tricel est une entreprise implantée dans 5 pays européens, dont la France, l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ses produits sont distribués dans près de 50 pays.

À l’échelle internationale, Tricel emploie 300 employés et exporte 75% de ses produits.

L’entreprise est présente sur 4 segments de marchés :

  • Stockage de l’eau
  • Environnement
  • Construction – Bâtiment
  • Matériaux

Stockage de l’eau

Tricel a bâti sa réputation sur des produits servant au stockage de l’eau.

Aujourd’hui, la firme se présente comme le leader européen sur le marché des cuves servant à stocker l’eau froide, et insiste sur sa capacité à innover et proposer des produits fiables.

Environnement

La gamme de produits Tricel destinés à l’environnement a été introduite en 1995.

Il s’agit surtout de produits destinés au traitement des eaux usées :

Construction – Bâtiment

Tricel propose une gamme de produits destinés à l’industrie du bâtiment :

  • Tableaux électriques
  • Sécurité des bâtiments
  • Bouches d’accès

L’entreprise offre également des services de moulage sur-mesure.

Matériaux

Fidèle à son activité de départ, Tricel propose toujours fibre de verre et SMC (Sheet Moulding Compound), ainsi que du bodyfiller pour voiture.

Tricel en France

Si la société possède des activités très diversifiées sur le marché international, son activité en France est centrée autour du traitement des eaux usées, et notamment des micro-stations d’épuration.

En France, la société est installée à Naintré, près de Poitiers (86). Elle y fabrique ses micro-stations d’épuration et ses filtres compacts. Elle a gagné le prix prestigieux de « meilleure compagnie irlandaise en France » en 2012.

Micro-station d’épuration Tricel Novo

Une micro-station d’épuration est une alternative tout-en-un aux systèmes traditionnels d’assainissement individuel.

Elle est composée de trois compartiments qui prennent en charge le prétraitement, le traitement et l’évacuation des eaux usées d’une maison.

L’avantage d’une micro-station au regard des systèmes traditionnels tient surtout au fait que ce dispositif est très compact (mois de 10 m² au sol) et écologique.

Filtre Compact Tricel Seta

Un filtre compact est destiné à être utilisé en complément d’une fosse toutes-eaux.

Si le rôle de la fosse est de procéder au prétraitement des eaux usées (liquéfaction et décantation), le filtre compact sert à traiter l’eau afin de rejeter une eau pure.

Ce dispositif se base sur un matériau végétal, la fibre de coco, qui sert au développement bactérien nécessaire à l’épuration de l’eau.

Il est appelé compact car ce type de dispositif possède une emprise au sol très faible (< 4 m² pour 4 équivalents-habitant).

L’assainissement individuel en France

Tricel est donc, en France, positionnée sur le marché de l’assainissement individuel.

Dans l’hexagone, tout propriétaire dont la maison n’est pas reliée au tout-à-l’égout a l’obligation de procéder au traitement de ses eaux usées avant de les rejeter dans la nature.

Depuis l’interdiction il y a quelques années des installations ne traitant que les eaux en provenance des toilettes (eaux-vannes), toujours tolérées mais interdites dans les installations neuves, et au vu de la tendance actuelle pour des solutions environnementalement plus saines, les consommateurs sont à la recherche de solutions écologiques que délivrent les produits Tricel.

En raison de la nature écologique de ces produits, les clients de Tricel peuvent être éligibles à certaines aides, comme l’Éco-Prêt à taux-zéro.

Actualités Tricel

Tricel défend son bilan positif

C’est une polémique qui secoue le petit monde de l’ANC,...

Tricel se développe en France

La société irlandaise Tricel, spécialiste de l’assainissement,...

Tricel soutenu par Enterprise Ireland

Le premier ministre irlandais Enda Kenny s’est rendu à Lyon le 4...

Tricel s’exporte jusqu’en Guyane !

La société irlandaise Tricel, implantée en France depuis 2012, vient...

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal