Boîte à gants pour l’industrie

Quel meilleur équipement que la boîte à gants pour l’industrie pour réaliser les process où il est indispensable d’isoler et de contrôler l’environnement de travail ? Cette technologie médicale est, en effet, conçue pour éliminer les risques de contamination durant les procédés. Aussi, elle assure la protection des opérateurs et de l’environnement en cas de manipulations dangereuses. La boîte à gants offre notamment une atmosphère confinée, ultra pure et hermétique, d’où un niveau de sûreté optimal.

Boîte à gants pour l’industrie

La boîte à gants et son utilisation

Dans le domaine de l’industrie, on désigne par procédé industriel les processus mécaniques et/ou chimiques par lesquels il faut passer pour produire ou fabriquer des produits ou des objets ou encore pour synthétiser des produits chimiques. Une partie de ce procédé peut exiger l’utilisation d’un volume de travail particulier. Dans ce cas, on a recours à la boîte à gants industrielle.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

La boîte à gants pour l’industrie est une enceinte entièrement confinée et étanche où on peut manipuler des produits extrêmement sensibles et des matières dangereuses, mais aussi accomplir des procédés à haut risque. C’est la barrière physique qui empêche tout contact direct avec les manipulateurs et l’environnement.

D’une manière générale, la boîte à gants industrielle fonctionne en dépression ou en surpression. Elle est utilisable dans de nombreux cas de figure, exemples :

  • Soudure laser et titane
  • Pétrochimie
  • Impression 3D
  • Fabrication additive
  • Applications aéronautiques
  • Recherche et développement nucléaire
  • Procédés industriels dans l’agroalimentaire
  • Etc.

Quelles sont les boîtes à gants disponibles pour l’industrie ?

La boîte à gant destinée aux applications industrielles est un dispositif de confinement possédant une structure en métal (inox) dotée de parois transparentes et de manchettes ou gants de manipulation. Elle intègre également des systèmes de transfert et de contrôle ainsi que des régulateurs. Ces différents composants simplifient grandement son utilisation.

L’industrie a le choix entre des boîtes à gants standards ou personnalisés au moment d’acheter ses équipements. Les fabricants peuvent notamment fabriquer des modèles sur-mesure en fonction des exigences propres au procédé à mettre en œuvre.

  • Boîte à gants industrielle standard en dépression ou en surpression : elle respecte les normes concernant le confinement de process et est utilisable dans les procédés industriels classiques.
  • Boîte à gants industrielle personnalisée : elle est plus adaptée face aux opérations plus pointues, car le fonctionnement, les systèmes de sécurité, les fonctions intégrées, etc. sont étudiés en amont par des experts.

Où acheter une boîte à gants ?

On compte plusieurs grands fabricants de boîtes à gants industrielle dans le monde. Jacomex est l’une des références dans ce domaine. La société d’origine française développe et fabrique notamment des boîtes à gants et des solutions de confinement pour les secteurs médicaux, industriels et la recherche. Vous pouvez faire appel à son expertise pour bénéficier d’un équipement performant, adapté à votre projet et en conformité avec les normes de l’isotechnie.

Jacomex propose aussi bien des modèles de boîtes à gants industrielles standards que des modèles modulaires et sur-mesure, étudiés selon les applications prévues et les exigences techniques de chaque procédé. Vous pouvez commander auprès de ce spécialiste des boîtes à gants pour protéger vos opérateurs, pour confiner l’espace de travail lors de manipulations, stockages ou expérimentations de produits dangereux et sensibles ou encore pour sécuriser la ligne de production de votre industrie.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions