Chambre froide positive avec groupe frigorifique – Quoi choisir ?

Une chambre froide positive avec groupe frigorifique est une installation de froid très sollicitée par les professionnels du secteur alimentaire, du secteur pharmaceutique ainsi que par les fleuristes et les pépiniéristes. Elle permet, en effet, de conserver différentes sortes de produits et de denrées alimentaires sur une courte durée. Sa température de conservation est supérieure à 0 °C.

Chambre froide positive avec groupe frigorifique

La nécessité d’une chambre froide positive avec groupe

La chambre froide positive est un espace de réfrigération dédié aux produits périssables. Quand vous devez entreposer des produits ayant besoin d’une courte durée de conservation, c’est la chambre froide positive qu’il faut utiliser. Son niveau de température interne est, généralement, compris entre 0 °C et 8 °C.

Ce type de chambre frigorifique offre des conditions d’hygiène optimales en empêchant la prolifération des bactéries. Il respecte scrupuleusement la chaîne du froid pour maintenir la qualité, la fraîcheur et la saveur des produits qui y sont stockés.

Une chambre froide positive avec groupe peut recevoir différents produits. Dans le secteur alimentaire, on l’utilise pour conserver les fruits et les légumes, les produits laitiers, les denrées périssables, etc. Ainsi, les consommateurs achètent et consomment toujours des aliments frais et de qualité. Les professionnels de l’agroalimentaire, de la restauration, les gérants de cantine ou de self-service sont ses principaux utilisateurs.

La chambre froide positive sert aussi à la conservation de médicaments, de vaccins, de poches de sang, etc. en milieu pharmaceutique et hospitalier. Elle peut également stocker les fleurs et les plantes fragiles et quelquefois, des objets d’art, des livres et des meubles traités. Elle rallonge alors la durée de vie de ces produits. On retrouve donc la chambre froide aussi bien dans les pharmacies et les hôpitaux que chez les fleuristes.

Quelle chambre froide positive utiliser ?

On distingue plusieurs formes de chambres froides positives. Elles se différencient par leur configuration et leur système de froid.

  • La chambre froide en préfabriqué indémontable : elle est compacte et a un groupe intégré, mais s’avère peu volumineuse. Si vous manquez d’espace, elle est la solution à envisager. Attention, c’est un équipement définitif, car il ne peut être démonté. Son installation se fait sur site.
  • La chambre froide en kits démontables : elle est fournie en kits (panneaux isolants modulables, plafond, sols, portes…). Son installation se retrouve, ainsi, facilitée. Son volume de stockage est plus grand. Cette chambre de réfrigération est idéale si vous voulez vous équiper d’une installation modulable.
  • La chambre froide traditionnelle bâtie : elle est conçue sur-mesure selon la surface du local et son installation engage plus de temps et de dépenses. Elle offre, cependant, un important volume de stockage et une meilleure isolation thermique. Bien sûr, elle n’est adaptée que si votre projet dure sur le long terme.

Bien choisir le groupe frigorifique de votre chambre froide positive

La chambre froide est systématiquement équipée d’un groupe frigorifique pour pouvoir produire du froid. Il existe deux grandes catégories de groupes : le monobloc et le bibloc.

  • Le groupe frigorifique monobloc : il est composé d’un seul bloc intégré à la chambre froide. Sa puissance frigorifique est généralement limitée. Il convient aux chambres froides positives préfabriquées indémontables. Il cause des nuisances sonores et thermiques à l’intérieur de l’enceinte réfrigérée.
  • Le groupe frigorifique bibloc (split) : il est composé de deux blocs. Une partie est installée dans la chambre froide et l’autre partie du groupe dans un local technique. Ce groupe délivre une meilleure puissance frigorifique. Il convient à toutes les chambres frigorifiques. Il faut un frigoriste pour l’installer.

Trouver des groupes et des équipements pour chambre froide

Les chambres froides positives sont disponibles auprès de nombreux spécialistes de la réfrigération. Les critères comme la capacité de stockage, la qualité de l’isolation, les dimensions, la facilité d’installation et le prix peuvent vous aider à trouver celle qui correspond le plus à vos besoins. Pour ce qui est de l’achat de groupes et de composants pour équiper votre chambre froide positive, vous pouvez vous adresser à des marques de renom comme Friga-Bohn. Pour tout achat de groupes, d’évaporateurs, d’aéroréfrigérants et autres équipements pour les installations de réfrigération commerciale et industrielle, vous pouvez faire confiance à l’expertise de ce professionnel.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions