Chaudière alternative à la pile à combustible

Afin de réaliser davantage d’économies sur leur facture d’énergie, de plus en plus de ménages se tournent vers les équipements de chauffage moins gourmands. Si la chaudière pile à combustible constitue l’une des meilleures solutions, il est toutefois possible pour les foyers de choisir une chaudière pouvant servir d’alternative à celle-ci. Il s’agit d’un appareil de chauffage combinant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur : la chaudière BOOSTHEAT.

Découvrez dans cette page, tout ce que vous devez savoir sur ces deux solutions de chauffage.

Une alternative à la chaudière pile à combustible : la chaudière BOOSTHEAT

Chaudière alternative à la pile à combustible

La chaudière BOOSTHEAT peut servir d’alternative à la chaudière pile à combustible si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation énergétique, et donc sur votre facture de chauffage.

Nous faisons ici le point sur ces deux technologies pour vous apporter un maximum d’informations et ainsi faire le bon choix pour votre projet de rénovation.

La chaudière pile à combustible

Une chaudière fonctionnant avec une à pile à combustible est un appareil capable de produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et de chauffer le logement. Cet équipement utilise la technologie d’une pile à combustible donnant la possibilité d’une autoproduction d’énergie pour une autoconsommation : on parle également de micro co-génération.

La pile à combustible a l’avantage de soulager le réseau électrique en produisant de l’électricité autoconsommée avec un rendement allant jusqu’ à 80 %. En outre, la chaudière dotée d’une pile à combustible a une longévité pouvant atteindre 10 ans. Son mode de fonctionnement lui permet de tourner de façon silencieuse, et son impact environnemental est drastiquement réduit puisque le gaz utilisé pour son fonctionnement permet simultanément de produire de la chaleur et de l’hydrogène.

Divers éléments composent la chaudière pile à combustible : un ballon de stockage d’énergie, un ballon de stockage d’eau chaude et une pile à combustible associée à une chaudière gaz à condensation.

Pour fonctionner, la chaudière à condensation d’appoint utilise du gaz naturel, tout comme la pile à combustible qui extrait l’hydrogène de ce même combustible.

Cet hydrogène génère une réaction électrochimique lorsqu’il est mis en contact avec l’oxygène de l’air ambiant. Cette réaction est dite combustion froide, permettant l’obtention d’électricité.

L’électricité obtenue peut être utilisée directement quand elle est acheminée sous forme de courant continu depuis la pile à combustible vers un onduleur. Ce dernier transforme le courant continu en courant alternatif pouvant être consommé par l’utilisateur.

En cas de besoin calorifique conséquent, la chaudière gaz à condensation s’activera automatiquement pour servir de complément lorsque la chaleur de la pile à combustible ne sera plus suffisante.

Au niveau esthétique, les chaudières pile à combustible existant sur le marché sont assez imposantes et nécessiterons donc un espace de chaufferie adaptée. Cela est notamment du à la conception bi-bloc : pile à combustible + chaudière à condensation, mais également à la présence d’un ballon d’eau chaude intégré à l’appareil.

La chaudière BOOSTHEAT

La chaudière BOOSTHEAT est la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière gaz à condensation. Très performante, cette chaudière est également écologique et économique. Elle allie les deux technologies de la PAC et de la chaudière gaz à condensation. Pour fonctionner, elle utilise du gaz tout comme le ferai une chaudière traditionnelle.

La singularité de cette pompe à chaleur est qu’elle utilise le gaz comme combustible pour produire de la chaleur afin d’enclencher son compresseur thermique. Doté d’une nouvelle technologie brevetée, ce dernier permet à la chaudière BOOSTHEAT de doubler le rendement d’une simple chaudière gaz traditionnelle. Si une chaudière gaz à condensation peut atteindre 110 % de rendement, celui de la chaudière BOOSTHEAT atteint les 200 %.

En utilisant la chaudière BOOSTHEAT, votre facture d’énergie sera divisée jusqu’à 2 fois. En effet, la performance de son compresseur lui permet de couvrir l’ensemble de vos besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire avec un maximum d’efficacité. L’appareil utilise également un fluide frigorigène respectueux de l’environnement et naturel, le CO2 dont le GWP (Global Warning Potential) est égal à 1.

Tous les avantages de la chaudière BOOSTHEAT

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en utilisant la chaudière BOOSTHEAT comme alternative à la chaudière pile à combustible.

Cette nouvelle technologie de chaudière thermodynamique utilise une source d’énergie renouvelable pour fonctionner, ce qui vous donnera accès au montant conséquent d’aides à la rénovation, disponibles pour l’équipement d’une pompe à chaleur air/ eau. Cet appareil sera également compatible avec un système géothermique dont votre terrain serait déjà équipé.

La combinaison d’une énergie renouvelable et du gaz naturel offrent un rendement exceptionnel allant jusqu’à 200% permettant d’obtenir un rendement saisonnier (ETAS) de 150% sur émetteurs basse température type plancher chauffant. Concrètement cela se traduire par une baisse de facture jusqu’à 2 fois, ainsi qu’une réduction du même ordre de vos émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, la robustesse de la machine et la qualité de sa fabrication, réalisée en France, vous offre la garantie d’une durabilité optimale. Le fabricant s’engage en effet à fournir une réparabilité de la machine pendant 20 ans, et à garantir son produit jusqu’à 10 ans dans le cadre d’un contrat d’entretien proposé par ce dernier.

Au vu de tous ces avantages, la chaudière BOOSTHEAT s’avère être une parfaite alternative à la chaudière pile à combustible, notamment grâce à un prix de revient plus abordable.

Un petit rappel

Si vous souhaitez utiliser un équipement de chauffage, performant, écologique et économique, il vous est indispensable de bien isoler votre logement. En effet, ce facteur est primordial pour que vous puissiez bénéficier des avantages que vous offre l’appareil. Même si vous vous tournez vers un mode de chauffage pouvant servir d’alternative à la chaudière pile à combustible, les déperditions de chaleur dont souffre votre logement supprimeraient toute possibilité de réaliser de réelles économies sur votre facture.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions