Choisir une boîte à gants pour salle blanche

La boîte à gants est devenue, aujourd’hui, l’une des meilleures technologies pour confiner les process habituellement réalisés en salle blanche. Il peut s’agir de procédés médicaux, pharmaceutiques, industriels, chimiques ou encore physiques. La boîte à gants les protège, alors, des contaminations particulaires et des sources de contamination extérieures. Les scientifiques contrôlent la concentration particulaire de l’enceinte et peuvent opérer avec une meilleure sécurité. Le niveau de confinement et de sécurité d’une boîte à gants est largement supérieur à celui de la salle blanche.

Choisir une boîte à gants pour salle blanche

La boîte à gants pour remplacer la salle blanche

La salle propre stérile ou salle blanche a longtemps été utilisée pour protéger les opérateurs et les opérations dans divers domaines scientifiques. Sa conception lui permet d’empêcher l’introduction, la production, l’accumulation et la rétention des particules. Ses conditions climatiques (hygrométrie, température, éclairage, propreté particulaire, gaz de protection, etc.) sont également paramétrables. Grâce à elle, les laboratoires et les industries ont pu améliorer le rendement et la qualité de leurs produits.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

La boîte à gants reprend le principe d’une salle blanche. Seulement, c’est une structure hermétique et plus petite. On s’en sert comme dispositif de confinement durant les manipulations de composés chimiques, de matières ou de matériaux sensibles, toxiques ou dangereux. Comme dans une salle propre stérile, l’atmosphère de l’enceinte de la boîte à gants peut être régulée.

Comment une boîte à gants est-elle conçue ?

Aujourd’hui, on trouve des modèles de boîtes à gants standards intégrant une ou plusieurs postes de travail. Les fabricants conçoivent également des modèles sur mesure pour les applications de pointe avec de hautes exigences en matière de sécurité. Mais d’une manière générale, ce dispositif comprend plusieurs éléments et respecte la norme ISO 14 644 en plus des réglementations régissant chaque secteur.

Ses différents composants

  • Des ports munis de gants de manipulation sont présents sur chaque poste de travail pour que les opérateurs interviennent depuis l’extérieur.
  • Un système de purification de gaz : le gaz de protection élimine de l’enceinte tous les contaminants provenant du personnel, de l’environnement extérieur, des équipements, etc.
  • Un sas de transfert (a minima) permet de faire circuler les éléments à protéger sans avoir à rompre le confinement.
  • Des systèmes de ventilation et de filtration à l’entrée et à la sortie assurent la propreté particulaire du milieu et la protection totale du procédé ou de l’opérateur et de l’environnement.
  • Des systèmes de sécurité se déclenchant de manière automatique préviennent les accidents en cas de fuite, de chute de pression ou autres défaillances.

Ses applications

Il faut distinguer deux types de boîtes à gants : celle dédiée à la protection produits et celle dédiée à la protection de l’opérateur et de l’environnement. La première fonctionne sous atmosphère inerte et en surpression. La seconde protège l’opérateur et l’environnement en confinant les substances dangereuses et en fonctionnant en dépression. Il existe également des boîtes à gants pouvant à la fois sécuriser le procédé et protéger le personnel et l’environnement.

Pourquoi choisir la boîte à gants ?

Quand il faut respecter différents protocoles de sécurité et plusieurs niveaux de protection gazeuse, la boîte à gants est bien plus performante qu’une salle blanche. De même, lors des applications courantes et plus pointues du pharma-médical, de l’aéronautique, de la biotechnologie, de la nanotechnologie, en électronique…

Les autres grands avantages de la boîte à gants par rapport à la salle blanche résident au niveau de la sécurité et de l’ergonomie. Elle assure un haut niveau de pureté, un argument valable aussi bien lors des procédés nécessitant une atmosphère contrôlée que lors des manipulations des produits à risques. Elle est également plus confortable à manipuler et à utiliser.

Boîte à gants

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions