Concevoir des pales d’éoliennes entièrement recyclables est le but du projet « Zebra »

Plusieurs acteurs de l’industrie de l’éolien relèvent le défi pour concevoir de pales d’éoliennes entièrement recyclables. En effet, les éoliennes ont une durée de vie de 30 ans et 85 à 90 % de taux de recyclage.

En matière de recyclage, l’idéal serait de fabriquer de nouvelles pales en utilisant celles qui sont en fin de vie. Les pales d’éoliennes sont, actuellement, composées de matériaux composites à base de fibre de carbone ou de verre. Ces matériaux font partie des plastiques thermodurcissables, ce qui n’est pas des thermoplastiques qui ne peuvent pas être fondus puis réutilisés. Ces derniers sont, en effet, moins résistants alors que les pales d’éoliennes sont soumises à d’importantes contraintes mécaniques.

La constante évolution des technologies et de la science a poussé plusieurs acteurs dans le secteur de l’énergie éolienne de relever un défi important : améliorer le recyclage en démontrant la faisabilité environnementale et technico-économique de pales éoliennes en thermoplastique, avec une approche d’éco-conception.

Bénéficiant de 18,5 millions d’euros de budget global, le projet « Zebra » a été lancé pour 42 mois. Il rassemble, autour de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, de grands industriels comme Suez, Owens Corning et Engie, des entreprises spécialisées comme LM Wind Power (fabricant de pales), le Centre Technologique CANOE qui se spécialise dans les matériaux et les composites avancés ainsi que Arkema qui, dans le domaine de la science des matériaux, dispose d’un portefeuille de technologies.

Pour tester et valider la faisabilité industrielle de la production ainsi que le comportement des composites, LM Wind Power concevra le produit et fabriquera 2 prototypes de pales en faisant usage de la résine Elium® d’Arkema.

Les partenaires du projet Zebra vont œuvrer en parallèle pour le développement et l’optimisation de chaque étape de fabrication des pales et leur recyclabilité (assemblage et séparation des matériaux ou la gestion des déchets). Ils vont également expérimenter les méthodes de recyclage permettant la fabrication de nouveaux produits à partir de matériaux utilisés dans les 2 prototypes. Une étude technico-économique et une analyse du cycle de vie vont démontrer la durabilité ainsi que la viabilité des pales thermoplastiques.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !