Lê Trân Hiên Mai et Nguyên Hà Chi, deux lycéennes d’Hanoï, ont été récompensées de la médaille d’or des Olympiades mondiales d’invention et de créativité (WICO) 2023 pour leur projet « Étude sur un produit au service du traitement des déchets plastiques des ménages ». Elles ont également remporté le prix spécial de l’université thaïlandaise Chulalongkorn. Intriguées par l’immensité du problème des déchets plastiques, en particulier au Vietnam, elles ont cherché à développer une solution respectueuse de l’environnement pour dégrader ces déchets et ainsi réduire la pollution.
Les deux lycéennes, âgées de 17 ans, ont collaboré avec un groupe d’élèves du Collège de Giang Vo, arrondissement de Ba Dinh, à Hanoï, et ont été guidées par les professeurs Doàn Thi Lan et Trinh Hoài Duong ainsi que par la Professeure associée Lê Thi Nhi Công de l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam. Après une étude approfondie des déchets mondiaux et vietnamiens, elles ont envisagé d’utiliser les vers de cire, capables de consommer du plastique. Ces petits insectes sont dotés d’enzymes intestinales qui peuvent absorber et digérer le polyéthylène, l’un des plastiques les plus courants qui prend plusieurs centaines d’années à se décomposer dans la nature.
Le travail acharné des lycéennes sur ce projet a pris trois mois de leurs vacances d’été. Finalement, leur engagement a porté ses fruits en remportant la médaille d’or des WICO 2023 et le prix spécial de l’université Chulalongkorn. Toutefois, le défi des déchets plastiques reste colossal. Les statistiques de 2022 indiquent que chaque jour au Vietnam, environ 50 000 tonnes de déchets sont déversées dans la nature, dont la majorité sont des plastiques. Malgré la présence de solutions de recyclage et de traitement des déchets, celles qui sont efficaces et respectueuses de l’environnement sont rares. Les efforts pour la gestion et le traitement systématiques des déchets sont essentiels pour lutter contre la pollution.