Groupe condenseur pour chambre froide positive et négative

Il vous faut un groupe condenseur pour votre chambre froide positive ou négative ? Les fabricants mettent de nombreux modèles à votre disposition. Vous devrez, ainsi, choisir avec grand soin celui qui s’adapte à vos installations de froid avant l’acquisition. Pour équiper une chambre froide positive ou négative, vous n’achèterez, par exemple, pas le même groupe condenseur. Dans le même esprit, la puissance du moteur sera aussi différente pour une chambre de réfrigération moyenne ou grande et à vocation commerciale ou industrielle.

Groupe condenseur pour chambre froide positive et négative

Le groupe de condensation : c’est quoi ?

Le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur sont les 4 éléments constituant le groupe frigorifique. Ils jouent des rôles précis dans la génération des basses températures à l’intérieur du local à refroidir.

Le cycle du circuit frigorifique commence au niveau du compresseur, à basse température et à basse pression. Le compresseur aspire alors le fluide frigorigène à l’état gazeux puis l’envoie sous haute température et haute pression vers le condenseur. Dans le condenseur, il se condense et est refroidi soit par l’air, soit par l’eau selon le système intégré. Le détendeur transforme en partie le liquide sous-refroidi en gaz et réduit le niveau de pression. L’évaporateur est l’échangeur de chaleur qui transfère le froid du fluide frigorigène dans le local et maintient la température uniforme.

On parle de groupe condenseur ou groupe de condensation quand il associe en un seul élément le compresseur et le condenseur. Dans ce cas, l’équipement est chargé de la condensation et du refroidissement du fluide frigorigène pour que la température de conservation de l’enceinte réfrigérée reste optimale.

Bien choisir votre groupe condenseur pour chambre froide

Il existe des groupes de condensation standards, prêts à installer, intégrés à la chambre froide, conçus sur-mesure, etc. La forme et les dimensions doivent être compatibles à vos espaces. Les quelques critères suivants vous permettront de mieux choisir le meilleur groupe condenseur pour votre chambre froide, qu’elle soit négative ou positive.

  • Le système de condensation

Le groupe condenseur peut être doté d’un système de condensation à air ou à eau. Le condensateur à air est peu performant lorsqu’il s’agit de transférer la chaleur. Il lui faut un grand volume d’air ou une surface d’échange plus étendue pour remplir sa fonction. Quant au condensateur à eau, il permet un échange thermique optimal. Des installations plus importantes lui sont, toutefois, indispensables : aéroréfrigérant, pompe, tuyaux, boucle d’eau, etc.

  • La puissance frigorifique nécessaire

Votre local réfrigéré a besoin d’une puissance frigorifique définie selon sa capacité pour stocker des produits dans les bonnes conditions de température. Vous devrez observer l’écart de température existant entre l’entrée et la sortie du condenseur pour sélectionner votre groupe. La puissance du condenseur et le nombre de compresseurs influent aussi sur la performance globale du moteur.

  • Les types de fluides frigorigènes utilisés

S’il y a également un élément à prendre en considération lors de l’achat d’un groupe condenseur pour chambre froide, c’est le ou les fluides frigorigènes utilisés. Les modèles compatibles avec les fluides les plus courants sont bien sûr plus pratiques. Mais au moment où les normes en vigueur interdisent la plupart des fluides frigorigènes habituels, ce sont les dispositifs fonctionnant aux réfrigérants naturels comme le CO2 (R744) qui sont fortement préconisés.

Un large choix de groupes condenseur pour chambre froide chez Friga-Bohn

Les exigences et les contraintes d’espace dans vos installations frigorifiques ainsi que votre budget sont des éléments à ne surtout pas négliger dans votre recherche du groupe condenseur pour chambre froide idéal. Une large gamme de modèles est disponible chez Friga-Bohn, une référence dans le secteur du froid commercial et industriel. Parmi ses produits, vous retrouverez des groupes condenseurs mono compresseur et multi compresseurs, pouvant fonctionner avec les fluides frigorigènes les plus répandus et les nouveaux fluides réfrigérants : R744, R134a, R404A, R407A, R407F, R448A, R449A, R450A, R513A… Ce spécialiste propose un catalogue complet et un outil de sélection pour faciliter votre achat.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions