Groupe frigorifique pour une chambre froide positive – Quoi choisir ?

Quel groupe frigorifique acheter pour votre chambre froide positive ? Comme les professionnels de la restauration et des métiers de bouche, vous utilisez ce type de chambre frigorifique pour conserver à très basses températures des produits comme les denrées alimentaires. La chambre froide en préserve alors les qualités nutritionnelles et les saveurs, et ce, en respectant minutieusement la chaîne du froid. Vous devez maintenant installer un groupe frigorifique pour alimenter la chambre froide et rendre possible la production du froid dans l’enceinte réfrigérée.

Groupe frigorifique pour une chambre froide positive - Quoi choisir ?

Le groupe frigorifique, un composant indispensable à la chambre froide

Toute chambre froide a besoin d’un groupe frigorifique pour pouvoir générer des basses températures ou des températures négatives. Ce moteur produit, en effet, de l’air froid et le souffle à l’intérieur de la chambre réfrigérée pour répandre le froid. Vous pouvez vous servir du groupe frigorifique pour contrôler le niveau de température interne.

Deux types de groupes frigorifiques peuvent équiper les chambres froides positives : le modèle monobloc ou le modèle bibloc aussi appelé groupe split. Ils se différencient par leur puissance, leur conception et leur mode d’installation.

  • Le groupe monobloc : moteur en un seul bloc, facile à installer sur l’une des parois de la chambre froide et ayant, généralement, une puissance limitée. Il convient aux chambres froides ayant un petit volume.
  • Le groupe bibloc ou split : moteur en deux blocs, très puissant, mais plus difficile à installer étant donné que le premier bloc se place à l’intérieur du local et le second à l’extérieur. Il est plus indiqué pour les grandes chambres froides.

Le groupe monobloc est bruyant et génère de la chaleur, ce qui peut quelque peu gêner les utilisateurs. Le groupe bibloc évite ce souci grâce à l’installation du bloc moteur à l’extérieur. Dans les deux cas, vous devez faire installer cet équipement par un frigoriste.

Zoom sur le circuit frigorifique

Concrètement, à quoi sert le groupe frigorifique pour chambre froide positive ? Ce composant technique a pour rôle principal d’assurer le bon fonctionnement du circuit frigorifique. C’est grâce à lui que le fluide frigorigène peut se condenser et s’évaporer pour produire des températures basses positives, allant de 0 à +8 °C.

4 éléments constituent le groupe frigorifique : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur, intervenant chacun dans le circuit frigorifique.

  • Le fluide frigorigène est aspiré sous forme de gaz à basse pression et à basse température par le compresseur. Il ressort sous haute pression et sous haute température et va vers le condenseur.
  • Le fluide frigorigène passe à l’état liquide au niveau du condenseur qui le refroidit en même temps au contact de l’air ou eau selon le système de refroidissement embarqué.
  • Le liquide sous-refroidi circule vers le détendeur où la température et la pression sont à nouveau réduites avant que le fluide n’entre dans l’évaporateur.
  • L’évaporateur fait évaporer le liquide tout en échangeant sa température avec celle du local. C’est le système de ventilation intégré qui diffuse l’air froid dans la chambre froide. Les condensats sont évacués par le conduit d’évacuation d’eau tandis que le gaz est acheminé vers le compresseur pour un nouveau cycle.

La compatibilité du groupe frigorifique avec les fluides frigorigènes

Le fluide frigorigène utilisé et le groupe frigorifique doivent être compatibles pour fonctionner correctement. Il est très important que vous vérifiiez ce point lorsque vous achetez votre groupe. L’utilisation des fluides frigorigènes courants étant strictement réglementée, assurez-vous également de choisir un ou des fluides conformes aux nouvelles normes en vigueur.

Le CO2 est, aujourd’hui, considéré comme le fluide frigorigène le plus propre pour l’environnement. Il dégage très peu de gaz à effet de serre et a un très faible impact sur la couche d’ozone. De plus, il n’est pas toxique et il est non-inflammable. En d’autres termes, il répond parfaitement aux exigences des réglementations. Il faut une petite quantité pour obtenir des résultats similaires à certains fluides frigorigènes. Il coûte également moins cher. Les industriels ont déjà commencé leur migration vers ce fluide réfrigérant naturel.

Vous équiper d’un groupe frigorifique pour chambre froide positive adapté au CO2 peut donc vous éviter des investissements plus lourds dans le futur. Vous trouverez ces genres d’équipement chez Friga-Bohn, un grand spécialiste de la réfrigération commerciale et industrielle. Des équipements de froid fonctionnant au CO2 et aux fluides les plus répandus y sont disponibles : groupe monobloc, groupe split, évaporateur, pièces de rechange, etc. Notez que Friga-Bohn fait partie des marques affiliées à Lennox EMEA.

La disponibilité des groupes frigorifiques au CO2

Ayant cerné les nouveaux besoins des exploitants d’installations de réfrigération, les fabricants ont effectivement commencé à développer des équipements adaptés à la technologie du CO2. On peut dire que le groupe Lennox EMEA est l’un des grands pionniers à avoir emprunté cette voie à travers ses marques de réfrigération pour les professionnels.

La marque Friga-Bohn en particulier a récemment lancé la gamme Eco2boost XS qui comprend 3 modèles de groupe frigorifique split au CO2 pensés pour alimenter les chambres froides positives et négatives des supermarchés, supérettes, etc.

Le split system Eco2boost XS

L’Eco2boost XS est un groupe à distance performant capable de combler les demandes frigorifiques des équipements professionnels dans le secteur de la réfrigération commerciale, notamment ceux des commerces de proximité. Il combine un groupe et un évaporateur de 80 bars. Ses applications sont multiples en froid positif (3 kW >9 kW) et en froid négatif (2,5 kW>4,5 kW). Vous pouvez donc associer ce groupe frigorifique split avec une chambre froide positive.

Le groupe se distingue par son design compact, sa facilité de mise en place et son système de pilotage électronique. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre chambre froide, l’eCO2boost XS utilise un compresseur Scroll Inverter. Il est possible de piloter la machine et réguler la pression, la vitesse du ou des compresseurs et celle de la ventilation. Combiné aux propriétés spécifiques du CO2, le groupe s’adapte à la demande frigorifique et consomme moins d’énergie.

Quels avantages à utiliser l’Eco2boost XS ?

Vous pouvez tirer de nombreux bénéfices en adoptant le groupe frigorifique eCO2Boost XS comme solution pour la mise aux normes de votre chambre froide positive. En tant que groupe split, il vous permettra de gagner de l’espace, d’autant que son design est compact. Vous évitez aussi aux utilisateurs de la chambre froide l’inconfort thermique et les bruits émis par le moteur même si l’équipement émet un faible niveau sonore.

En résumé, utiliser l’eCO2Boost XS c’est :

  • Mettre vos équipements de réfrigération commerciale en conformité avec les normes environnementales.
  • Bénéficier d’un système moins complexe à installer.
  • Jouir d’une meilleure performance de réfrigération.
  • Améliorer de 30 % votre efficacité énergétique.
  • Bénéficier du dispositif de suramortissement de 40 % pour espérer un retour sur investissement au bout de 3 ans.
  • Profiter de services et d’assistance tout au long du cycle de vie du produit.

Le logiciel de Friga-Bohn vous permet de sélectionner en quelques clics le groupe eCO2Boost XS qui convient à la puissance frigorifique requise par votre chambre froide positive. Faites un premier pas vers cette transition en demandant votre devis. C’est gratuit et sans engagement !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions