Guala Closures, fabricant italien de bouchon de sécurité et capsules en aluminium, a annoncé avoir signé un accord d’exclusivité avec Oceanworks pour le développement d’une gamme de bouchons à tête fabriqués à partir de plastique issu des océans.
Oceanworks est spécialisée dans l’approvisionnement de matériaux collectés dans les écosystèmes côtiers, vérifiés et recyclés. L’entreprise fournira à Guala Closures des polymères entièrement recyclés qui vont servir dans un premier temps pour produire les premiers modèles T-bar pour spiritueux.
Selon le directeur de la R&D de Guala Closures, Fulvio Bosano, il s’agit d’un accord qui renforce l’engagement du groupe quant aux solutions durables, en fabriquant des bouchons qui constituent un des éléments de la future économie circulaire. Le but du groupe est d’utiliser dans ses produits 35 % de matériaux recyclés, d’ici 2025.
Quant à Oceanworks, son président et fondateur, Rob Ianelli, déclare qu’aider les clients de l’entreprise à développer des produits neufs utilisant ses plastiques océaniques entièrement recyclés constitue une étape majeure vers une réelle économie circulaire.
À noter que Guala Closures a réalisé en 2019 607 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de capsules à vis pour vins, boissons et spiritueux, et de bouchons de sécurité pour spiritueux, compte 4 700 salariés, 4 centres de recherche, 30 usines et produit annuellement près de 20 milliards de bouchons.
Oceanworks, quant à elle, est une place de marché numérique qui a vu le jour en 2019 et qui a pour but de maintenir le plastique hors de l’océan en reliant la demande mondiale et l’offre locale de plastique recyclé.