Hydrogène de France lance la première usine de production de piles à combustible de forte puissance

En lançant son usine de production de PAC (pile à combustible) de forte puissance (plus de 1 MW) à Bordeaux, HDF (Hydrogène de France) devient un industriel français. Dans le monde, il s’agit de la première usine à produire des piles à combustible de forte puissance de technologie Proton Exchange Membrane (PEM), en série. L’usine aura une capacité de production annuelle de 50 MW, pendant 5 ans.

La fiabilité ainsi que la maintenance de ces systèmes sont nettement améliorées grâce à leur standardisation et leur industrialisation, en plus de la réduction de leur coût. Cette usine, qui va produire sous la marque HDF Industry, intègrera les cœurs de pile de l’entreprise Ballard.

Cette dernière dispose, d’ailleurs, aujourd’hui de la technologie la plus répandue dans le monde. Il s’agit d’un accord exclusif mondial qui donne à HDF la possibilité de proposer des piles à combustible de forte puissance avec des prix et des performances convenant au marché de l’énergie.

Pour la transition énergétique, les gouvernements et les industriels considèrent l’hydrogène comme l’une des meilleures solutions. HDF entend devenir le précurseur de l’hydrogène sur le marché. HDF base sa vision sur le développement de l’hydrogène en tant que carburant ainsi que vecteur de stockage de l’électricité.

Le programme industriel de HDF a commencé il y a trois ans grâce au dialogue avec les acteurs majeurs mondiaux des piles à combustible. HDF a ainsi porté son choix sur l’entreprise canadienne Ballard qui a su démontrer la durée de vie de ses cœurs de piles.

L’ouverture de cette usine va concentrer 70 % de la valeur ajoutée en France et créera une centaine d’emplois. Elle augmentera sa capacité de production jusqu’à plusieurs centaines de MW, à moyen terme.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !