Le groupe français Reborn a mis au point une technologie : B.Clear. Le groupe s’appuie sur B.Clear pour mettre sur pied son projet de développement du recyclage des films en polyéthylène imprimés.
S’il paraissait difficile auparavant de recycler des films plastiques imprimés, tout a changé depuis la mise au point de la technologie B.Clear par le groupe Reborn. Selon Reborn, la première ligne de désencrage des films imprimés est opérationnelle sur son site d’Ogeu-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le but du groupe, dans le cadre de ce projet, est d’augmenter le gisement et la recyclabilité de ces matières.
Le coût investi pour la mise en place de l’équipement industriel est de 3 millions d’euros. La capacité annuelle de recyclage du site est de 4 000 tonnes de films en PE. Une augmentation de 100 000 tonnes par an, sur le plan européen, est l’ambition du groupe. Le groupe prévoit d’installer en 2022 la deuxième ligne sur l’un de ses autres sites en France. D’ici 2026, 8 nouvelles lignes devront être installées, ce qui lui permettra de recycler jusqu’à 38 000 tonnes de plastique flexible.