Les meilleures chaudières écologiques

Actuellement, utiliser une chaudière écologique doit être une priorité pour les ménages afin de préserver l’environnement. En optant pour ce type de chaudière, vous pouvez être sûrs de bénéficier de tous les avantages offerts par l’équipement. Avant de fixer votre choix sur une chaudière considérée comme écologique, il est important que vous connaissiez tous les types de chaudières écologiques qui sont proposés par les fabricants.

Quelles sont les meilleures chaudières écologiques ?

Une chaudière écologique doit présenter un rendement élevé, vous permettre d’économiser sur votre facture d’énergie et, évidemment, fonctionner de façon à réduire vos émissions de CO2, mais surtout, vous permettre de chauffer efficacement votre logement. Chaudière basse température, chaudière à granulés de bois, chaudière à condensation, chaudière hybride thermodynamique, laquelle est la plus écologique ? Voici, pour vous, les informations les concernant.

La chaudière basse température

Pour produire de la chaleur, cette chaudière utilise le principe de combustion comme une chaudière classique. Ce qui la distingue de cette dernière est la température avec laquelle elle chauffe l’eau. En effet, au lieu de chauffer l’eau à 90 °C comme la chaudière classique, elle la chauffe à 50 °C. Ainsi, elle consomme moins de combustible pour atteindre rapidement cette température. Pour un rendement optimal, elle doit être associée à des émetteurs basse température comme un plancher chauffant. Votre consommation énergétique et vos émissions de CO2 seront alors considérablement réduites.

La chaudière à granulés de bois

Composés de sciures de bois provenant des déchets de l’industrie forestière, les granulés de bois sont particulièrement efficaces. Ce sont également des combustibles qui permettent à la chaudière de produire de la chaleur de façon écologique. En effet, les granulés de bois sont moins émetteurs de gaz à effet de serre que d’autres énergies dont la production ou l’extraction ont-elles-même consommé beaucoup d’énergie et/ ou produit des déchets.

Le CO2 émis suite à la combustion du bois est capturé par les arbres « vivants ». Ces derniers peuvent alors compenser l’émission de CO2 puisqu’ils en absorbent en grande quantité durant leur vie. Comparé au bilan carbone du fioul, du gaz ou de l’électricité, celui des granulés de bois est largement inférieur.

On peut donc considérer que les équipements utilisant le bois sont les plus écologiques, cependant cela est soumis à plusieurs prérequis :

  • la qualité du combustible utilisé devra être estampillé du label flamme-verte pour garantir un bois de qualité qui assurera une efficacité de combustion maximale, et une gestion responsable des forêts exploitées ;
  • pour assurer l’intégralité de vos besoins de chauffage, votre installation de chaudière bois nécessitera un local de stockage volumineux afin de garantir un approvisionnement constant et efficace. A l’inverse, un poêle à bois ne constituera qu’un équipement d’appoint qui ne vous apportera qu’une réduction partielle de vos dépenses énergétiques ;
  • enfin, l’emploi d’un système de chauffage bois vous oblige à réaliser un entretien deux fois par ans afin de garantir la sécurité de votre installation en nettoyant les suies issues de la combustion.

La chaudière à condensation

Cet équipement fonctionne également de façon écologique. Il utilise le même principe de combustion comme la chaudière classique, mais sa particularité se trouve au niveau de sa façon d’exploiter les fumées au lieu de les laisser s’échapper. Il exploite, en effet, ces dernières afin de récupérer la chaleur latente de leur vapeur d’eau pour chauffer l’eau située dans le circuit du système de chauffage. De plus, les fumées évacuées par la chaudière sont moins chaudes.

Par ce procédé, elle a une consommation énergétique moindre avec des émissions de gaz à effet de serre réduites. Elle est donc une chaudière écologique.

La chaudière hybride et thermodynamique

Trois éléments composent la chaudière hybride : une pompe à chaleur air-eau, une chaudière gaz à condensation et un système de régulation intelligent. Ce dernier a la particularité de prioriser le dispositif le plus performant vis-à-vis de son efficacité énergétique. La chaudière hybride dispose de 3 modes de fonctionnement :

  1. La PAC assure seule le chauffage quand les températures extérieures sont douces.
  2. Lorsque celles-ci chutent, la chaudière gaz à condensation la relaie. Elle a d’ailleurs un rendement plus élevé que la PAC.
  3. Les deux dispositifs peuvent, cependant, fonctionner simultanément en fonction des variations de température.

Non seulement la chaudière hybride peut couvrir vos besoins en matière de chauffage, mais elle vous permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.

En combinant les deux technologies de fonctionnement de la chaudière gaz à condensation et de la pompe à chaleur, la chaudière hybride réduit vos consommations jusqu’à 2 fois et peut donc être à ce titre considérée comme écologique.

Son prix élevé (18 000 € TTC fourni et installé) peut constituer un blocage pour vous, mais elle est éligible aux aides de l’État et des collectivités, tout comme aux contrats d’économie d’énergie (CEE) proposés par les grands acteurs de l’énergie afin de prôner les appareils moins gourmands et plus écologiques.

Éligibilité d’une chaudière écologique

Tous les modèles de chaudières écologiques cités précédemment à l’exception de la chaudière basse température sont éligibles aux diverses aides parmi lesquelles : les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) selon vos conditions de ressources, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la Prime Coup de Pouce, l’éco-PTZ, la Prime énergie ou encore le taux de TVA réduit.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions