Le groupe pharmaceutique et biotechnologique Northway prévoit d’ouvrir un centre de recherche en biotechnologie moléculaire appliquée à Vilnius, en Lituanie. Ce projet, qui s’inscrit dans la seconde phase du campus Bio City, vise à combler le manque de recherche appliquée dans le pays. Pour y parvenir, Northway Biotech entend s’associer au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans le cadre d’un consortium lituanien lancé en janvier 2025.

Selon Vladas Algirdas Bumelis, fondateur de Northway, le centre intégrera à la fois des acteurs privés, des chercheurs locaux et des experts du MIT. L’ambition est de transformer les recherches fondamentales en résultats concrets, en particulier dans le développement de médicaments biologiques. Aujourd’hui, de nombreuses découvertes moléculaires ne dépassent pas le stade théorique. Or, pour créer un médicament, il faut valider la molécule par des essais cliniques, concevoir des procédés de biosynthèse, et mettre au point des méthodes de purification compatibles avec la production pharmaceutique.
Northway estime que ce projet nécessitera des investissements considérables, sans en préciser le montant. L’entreprise espère un soutien financier de l’État lituanien, via les ministères de l’Économie, de l’Éducation et de l’Innovation. Ce centre s’ajouterait aux infrastructures déjà en développement dans Bio City, dont un site de thérapie génique inauguré en 2024 pour 50 millions d’euros. D’ici 2028, un autre centre de R&D pour les anticorps monoclonaux devrait voir le jour. Le consortium MIT-Lituanie réunit plusieurs universités, centres de recherche et entreprises, avec pour objectif de stimuler les collaborations internationales dans les sciences, la technologie et les arts. Ce partenariat pourrait positionner la Lituanie comme un pôle européen de pointe en biotechnologie.
