La première station multi-énergies de France a été inaugurée la semaine dernière par Air Liquide, le géant français des gaz industriels.
Installée à Fléville-devant-Nancy, une commune du Grand Nancy, elles est dédiée au transport routier de marchandises. Autrement dit, elle permettra d’alimenter les camions en GNC (Gaz Naturel Comprimé), GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et en Azote liquide (N2).
Si le GNC et le GNL sont destinés au transport en milieu urbain, l’azote sert quant à elle aux camions qui disposent d’un groupe froid cryogénique pour le transport réfrigéré de produits d’alimentation.
Selon Air Liquide, cette station ouverte au public présente l’avantage de délivrer des énergies propres, silencieuses et économiques, avec un coût de revient kilométrique inférieur au diesel. En effet, le GNC et le GNL peuvent être obtenus à base de biogaz, une énergie propre issue de la méthanisation de déchets organiques.
L’argument sonore est intéressant en milieu urbain, pour les livraisons de nuit ou au petit matin.
Si elle est ouverte au public, la station devrait surtout alimenter la flotte de Transalliance, une société européenne de logistique, qui distribue notamment Monoprix en zone urbaine. À terme, Air Liquide envisage le ravitaillement de 80 camions.
La station est l’oeuvre du géant français depuis sa conception jusqu’à la distribution ; il opère également l’infrastructure.