Quelle solution de réfrigération choisir pour une supérette ?

Une solution de réfrigération alliant performance, fiabilité, efficacité énergétique et économie est l’idéal pour équiper une supérette. Mais comment trouver un équipement qui répond à de tels critères ? Les marchandises, les produits et les denrées alimentaires qui vont être commercialisés dans votre supérette peuvent dicter la présence d’armoires à boisson, de vitrines et meubles réfrigérés, des chambres froides, etc. Il vous faut également réfléchir sur le système de réfrigération et le fluide frigorigène à intégrer dans vos installations.

Quelle solution de réfrigération choisir pour une supérette ?

Quels matériels frigorifiques pour une supérette ?

Les matériels frigorifiques sont des équipements indispensables pour tous les professionnels de la distribution alimentaire, dont les supérettes et les commerces de proximité. Leurs rôles sont essentiels dans le respect de l’hygiène et de la chaîne du froid. Ils permettent de stocker et de proposer des produits (épices, jus de fruits, boissons, fromages, produits laitiers, fruits et légumes, etc.) de qualité.

Les températures de conservation dépendent de la nature des denrées. Des solutions de réfrigération en froid positif où la plage de température est comprise entre 0 °C et 10 °C conviennent, par exemple, pour la réfrigération. Votre supérette en aura besoin pour entreposer des fruits et légumes, des viandes froides, des vins, des boissons, des produits fermentés, des produits d’épicerie fine… A contrario, des installations en froid négatif avec une plage de température de 12 °C à -30 °C sont recommandées le stockage de produits congelés et surgelés.

Il est tout aussi primordial de sélectionner les matériels frigorifiques de vos commerces en pensant aux techniques de merchandising. L’implantation et la présentation doivent mettre en avant les produits afin d’optimiser leur visibilité et leur vente. Vos équipements peuvent prendre la forme de vitrines réfrigérées, de présentoirs frigo, de frigos et de congélateurs vitrés, de caves à vins, etc. Pour les stockages proprement dits, il est plus pratique d’utiliser des chambres froides qui permettent de conserver un grand volume de produits. Dans tous les cas, il faut préalablement étudier les besoins : le type de froid, tailles et superficie, espace de stockage nécessaire pour choisir les accessoires et solutions de réfrigération adéquats pour votre supérette.

Quel système de froid choisir ?

L’utilisation des chambres froides et des meubles réfrigérés vous permet d’être en accord avec les normes d’hygiène HACCP. Ces équipements ont, cependant, besoin de l’alimentation d’un groupe frigorifique et de fluide frigorigène ou caloporteur dans la production de froid. Le groupe et le réfrigérant assurent le mécanisme de réduction des températures via le cycle frigorifique.

  • Le groupe de froid

Quel groupe de réfrigération utiliser ? Les caractéristiques techniques de cet équipement dépendent principalement de la puissance frigorifique demandée par le médium à refroidir et des contraintes d’espace. Ensuite, il est possible de choisir un modèle logé directement dans le médium ou un modèle split installé à distance. Avec ce dernier, seul le bloc évaporateur est mis à l’intérieur tandis que le bloc moteur occupe un local de stockage externe.

  • Le fluide frigorigène

Et lequel choisir parmi les fluides frigorigènes disponibles ? Les réfrigérants conventionnels utilisés à l’heure actuelle sont réputés pour leurs effets dévastateurs sur l’environnement. La loi en Europe a déjà interdit l’usage des CFC et des HCFC en 2015 et mettra fin à l’utilisation des HFC et HFO en 2030. D’ici là, vous devez adopter une solution de réfrigération écologique, c’est-à-dire compatible avec les réfrigérants naturels, pour votre supérette.

On désigne par réfrigérants naturels le CO2 (dioxyde de carbone), le NH3 (ammoniac) et les hydrocarbures. En tant que fluides frigorigènes, ils n’ont quasiment aucune incidence sur la couche d’ozone et l’effet de serre. Toutefois, les attributs du CO2 expliquent la popularité grandissante des systèmes de froid au CO2.

Les solutions de réfrigération au CO2 et leurs avantages

Les solutions de réfrigération au CO2 sont, aujourd’hui, disponibles pour les supermarchés, les magasins, les supérettes, etc. Elles sont parfaitement conformes aux directives européennes du point de vue environnemental. Leurs caractéristiques et leur potentiel thermodynamique permettent de réduire le volume de fluide nécessaire à la réfrigération et la consommation d’énergie des chambres froides. Ce fluide n’étant pas toxique, ni inflammable, ni explosif, son utilisation est plus simple et plus sûre. Son coût et son rendement énergétique sont aussi plus intéressants. De plus, on le trouve en masse dans l’environnement, ce qui garantit la stabilité de son prix à l’avenir. Les équipements de froid au CO2 n’exigent pas d’entretien coûteux puisque la présence de système de récupération ou de traitements des déchets n’est pas nécessaire.

Profitez de tous les avantages de la réfrigération au CO2 avec l’eCO2Boost XS

L’eCO2Boost XS est l’un des premiers groupes frigorifiques au CO2 disponibles sur le marché. C’est la marque de référence Friga-Bohn qui est à l’origine de sa conception. La gamme de groupe split a été pensée pour les supermarchés et les commerces de proximité. Les 3 modèles peuvent tout à fait correspondre aux exigences des pros à la recherche de solution de réfrigération écologique et économique pour supérette. Ils requièrent une plus faible charge de CO2, mais restent très performants. Il est plus économe en énergie grâce à son compresseur Scroll Inverter. En outre, le groupe de réfrigération eCO2Boost XS est compact, donc facile et rapide à installer. Caractéristiques :

  • Groupe + évaporateur 80 bars.
  • Détendeur électronique.
  • Compresseur Scroll Inverter.
  • Compatibilité avec tous les systèmes de régulation.
  • Applications multiples (puissance MT 3,0 > 9,0 kW et puissance LT2,5 > 4,5 kW).
  • Faible niveau sonore.

Friga-Bohn vous offre son support pour choisir le bon modèle d’eCO2Boost pour vos installations frigorifiques, l’utiliser à bon escient et l’entretenir. Chaque composant du groupe est disponible chez la marque en cas de besoin de remplacement.

Il faut savoir que l’acquisition des équipements de réfrigération écologiques comme l’eCO2Boost XS fait, désormais, l’objet d’une exonération de taxe. La loi de finances 2019 prévoit un suramortissement de 40 % sur la valeur d’origine de l’équipement sur sa durée d’amortissement. Avec l’achat et l’utilisation de cet équipement, vous pouvez espérer un retour sur investissement dès 3 ans.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions