Réfrigération durable pour chambre froide – Quoi choisir ?

Les systèmes fonctionnant aux liquides de réfrigération durable sont plus que jamais nécessaires au vu des exigences imposées par la norme F-Gaz. Toutes les installations frigorifiques requièrent, en effet, des fluides frigorigènes pour pouvoir produire du froid ou encore de la chaleur. Qu’il s’agisse de chambres froides positives ou négatives, de réfrigérateurs ou encore de vitrines réfrigérées, ces substances possèdent les propriétés thermodynamiques indispensables dans les circuits frigorifiques.

Les différents fluides de réfrigération

Réfrigération durable pour chambre froide - Quoi choisir ?

Les fluides frigorigènes sont classés en plusieurs familles :

  • Les hydrocarbures halogénés

Ils regroupent les CFC (Chlorofluorocarbures), les HCFC (HydroChloroFluoroCarbures) et les HFC (HydroFluoroCarbures). Les CFC et des HCFC ont été très utilisés dans le passé, mais ils sont connus pour être très toxiques pour l’environnement. Leurs applications sont donc strictement interdites aujourd’hui. Les HFC ont moins d’impacts sur la couche d’ozone, mais contribuent tout de même à l’effet de serre. La F-Gaz programme leur interdiction d’ici 2030.

  • Les hydrocarbures

Ils regroupent le propane, le butane et l’isobutane. Ces composés organiques s’avèrent moins toxiques et assez respectueux de l’environnement. Ils constituent d’excellents fluides frigorigènes grâce à leurs propriétés thermodynamiques. Cependant, ce sont des substances inflammables qui sont très délicates à manipuler. Il faut prendre un maximum de précautions pour pouvoir les utiliser.

  • Les fluides inorganiques purs

Ils regroupent l’eau, le dioxyde de carbone (CO2) et l’ammoniac (NH3). Ayant un impact moindre sur la couche d’ozone et l’effet de serre, ils sont les plus respectueux de l’environnement. Pour converger vers la réfrigération durable, il convient de recourir aux systèmes frigorifiques qui fonctionnent avec le CO2 ou le NH3, l’eau étant très difficile à utiliser comme fluide réfrigérant.

Système frigorifique au CO2 ou au NH3 : que choisir ?

Le NH3 est un fluide inorganique propre pour l’environnement. Il est moins nocif pour l’écologie. Vous pouvez envisager son utilisation dans la réfrigération industrielle. Il est d’ailleurs déjà très sollicité dans les installations frigorifiques industrielles dans le secteur de l’agroalimentaire et de la chimie ainsi que pour conserver des produits transformés, produire des glaces, etc.

Le CO2 est un fluide non-toxique. Il n’a aucun effet sur la couche d’ozone et sa participation au réchauffement planétaire est très faible. Son utilisation dans le domaine de la réfrigération remonte à très loin et a été délaissée au profit des CFC, HCFC et HFC. Face aux besoins urgents de réduire les effets néfastes des systèmes de réfrigération, les propriétés écologiques et thermodynamiques du CO2 ont à nouveau suscité l’intérêt. Ce fluide de réfrigération durable combine plusieurs avantages :

  • Son potentiel d’appauvrissement sur la couche d’ozone (ODP) est nul et son potentiel de réchauffement global (GWP) est égal à 1.
  • Son volume massique faible nécessite des équipements compacts et une quantité réduite du fluide.
  • Ce fluide frigorifique est non toxique, non-explosif et non-inflammable.
  • Son taux de compression est faible.
  • C’est une substance que l’on trouve en quantité dans l’environnement.
  • On peut l’utiliser avec tous les matériaux.

Bref, le CO2 se révèle très avantageux en tant que fluides frigorigènes dans les systèmes de réfrigération durable.

S’équiper d’installations de réfrigération durable

La conception de systèmes de réfrigération propres et respectueux de l’environnement est au cœur des préoccupations des fabricants dans ce secteur. L’enjeu est de fabriquer et proposer aux professionnels des installations conformes aux normes en vigueur.

Friga-Bohn est l’une des pionnières en ce qui concerne ces systèmes de froid innovants. La célèbre marque, spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale, conçoit et commercialise des groupes frigorifiques, des évaporateurs, des condenseurs, des aéroréfrigérants et de nombreuses pièces, compatibles avec le CO2. Pour trouver rapidement des composants adaptés à vos installations de froid, vous pouvez vous servir de l’outil de sélection de Friga-Bohn, spécialisée dans la réfrigération durable pour chambre froide.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions