Retrofit d’une installation de froid positive et négative

Maintenant que l’usage des fluides frigorigènes néfastes pour l’environnement est fortement réglementé, le retrofit de vos systèmes de réfrigération positive et négative devient votre meilleure option pour éviter le remplacement intégral de vos équipements. En effet, la F-Gaz programme l’interdiction définitive des réfrigérants ayant un fort potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP). Elle recommande l’utilisation des réfrigérants ayant un faible PRP.

Retrofit d’une installation de froid positive et négative

En quoi consiste le retrofit d’un système de réfrigération ?

Les chlorofluorocarbures ou CFC et les hydrochlorofluorocarbures ou HCFC sont connus pour leurs GWP très élevés, voilà pourquoi on les a définitivement interdits en 2015. Aujourd’hui, vous avez encore la possibilité d’utiliser les fluides avec un GWP moyen et faible, c’est-à-dire les hydrofluorocarbures ou HFC, les hydrofluorooléfines ou HFO et les fluides frigorigènes naturels. À partir de 2030, le seuil de GWP maximal toléré est égal à 150. Voici un aperçu de ces fluides alternatifs :

GWP < 1500 < 150
 

 

 

Fluide frigorigène

 

·       R 32

·       R 134a

·       R 448a

·       R 449a

·       R 450a

·       R 513…

 

 
  • R 717 (ammoniac)
  • R 744 (dioxyde de carbone)
  • R 290 (propane).
  • R 152a
  • R 454c
  • R 455a
  • 1234ze
  • 1234yf…

 

 

Le retrofit consiste à adapter votre système de réfrigération avec l’un ou plusieurs de ces réfrigérants. Il vous permettra de mettre les installations existantes aux normes sans avoir à tout remplacer.

Retrofit : quels avantages ?

L’intérêt de faire un retrofit est à la fois d’ordre écologique et économique. Grâce à cette opération, il est possible de remplir votre installation de froid avec du fluide frigorigène à faible GWP. Il y a de nombreux avantages à procéder à cette opération :

  • Vous modernisez vos équipements de réfrigération et vous les conformez aux nouveaux standards environnementaux.
  • Vous réduisez votre consommation énergétique et votre empreinte carbone jusqu’à 80 % en utilisant les fluides frigorigènes naturels.
  • Vous optimisez aussi la longévité de vos équipements.
  • Vous faites des économies, car le coût d’un retrofit s’avère moins onéreux que l’achat de système de réfrigération

Les différentes étapes du retrofit de vos systèmes de réfrigération

La procédure du retrofit débute systématiquement par des vérifications des différents éléments du circuit frigorifique, c’est-à-dire le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le régulateur, les vannes et les conduites. L’objectif est de s’assurer de la compatibilité du fluide frigorigène avec ces composants, puis de la correspondance entre les puissances de réfrigération et les conditions d’utilisation. Il est également indispensable de remplacer les joints, d’ajuster le régulateur et de vérifier les dimensions des conduites pour qu’elles soient adaptées aux caractéristiques du nouveau fluide frigorigène.

Avec deux réfrigérants aux propriétés chimiques différentes, le retrofit exige que les joints d’étanchéité soient remplacés afin d’éviter les fuites, que ce soit sur un système de réfrigération positive ou négative. Quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Vérification des installations pour détecter et réparer d’éventuels dysfonctionnements dans l’ensemble de l’installation.
  2. Sélection du réfrigérant de remplacement, compatible de préférence avec le compresseur et délivrant à peu près la même performance que le réfrigérant d’origine.
  3. Vidange du compresseur, mais aussi des réservoirs d’huile pour qu’il n’y ait plus la moindre trace du réfrigérant d’origine.
  4. Chargement du nouveau lubrifiant si vous changez aussi l’huile, puis vérification du taux résiduel.
  5. Remplacement de certains éléments au besoin (exemple : détendeurs, flexibles ou tuyauteries, électrovannes, joints de vannes, soupapes de sécurité, etc.).
  6. Mise sous vide du parc pour un contrôle d’étanchéité.
  7. Chargement du réfrigérant de remplacement sélectionné à l’état liquide, puis test du système en effectuant un tirage au vide durant 24 ou 48 heures.
  8. Lancement du système, contrôle des surchauffes et du sous-refroidissement et mise au point de la fiche de mise en route.
  9. Contrôle et nettoyage réguliers de l’installation.

Durant toute l’opération, le technicien en charge du retrofit du système de réfrigération analyse systématiquement les paramètres de fonctionnement pour constater les changements qui se produisent au niveau du taux de compression, de la puissance de réfrigération, température et pression d’évaporation et de condensation, de la charge de fluide utilisée, des surchauffes, du sous-refroidissement, etc.

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