L’entreprise Belge Vanheede vient d’annoncer un ambitieux projet d’expansion de 50 millions d’euros sur son site de Billy-Berclau. Avec plusieurs autres entités de l’autre côté de la frontière, Vanheede a choisi d’investir massivement dans les Hauts-de-France pour proposer des produits innovants et des services de collecte, de tri et de traitement des déchets.
Stéphane Beaurain, directeur du site de Billy-Berclauil explique pourquoi le groupe Vanheede a décidé d’investir massivement dans la région. Le projet de construction a débuté en décembre 2019 et son objectif principal est d’augmenter la capacité de traitement des déchets non dangereux. Selon M. Beaurain, cet investissement permettra à Vanheede de répondre à des besoins importants en matière de gestion des déchets dans le contexte actuel de fortes réglementations environnementales.
Plus précisément, le site construira un bâtiment de 30 000 m2 qui abritera un système de tri avancé pour séparer davantage les matériaux tels que les déchets textiles et les plastiques mélangés. Un bâtiment sera consacré à la production de combustibles solides de récupération (CSR) dans les usines de traitement des déchets. Ce combustible peut être utilisé dans les industries du ciment et de la chimie.
En outre, un centre de regroupement des déchets dangereux sera mis en place, ainsi qu’une installation de déconditionnement des déchets alimentaires. Le projet devrait créer 80 emplois supplémentaires d’ici à 2025, en plus de l’emploi à temps plein de 43 personnes actuellement sur le site. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles à partir de la mi-2022.
Vanheede s’engage à aider la région des Hauts-de-France à atteindre ses objectifs écologiques et se consacre à la fourniture d’une solution durable de gestion des déchets. L’entreprise estime que la Commission européenne a le potentiel de révolutionner l’industrie du traitement des déchets et est impatiente d’entamer ce nouveau chapitre de son histoire.