Le responsable des opérations de la fondation Veolia, Damien Machuel, accompagné de ses équipes et d’un volontaire, installe l’Aquaforce 2000 et l’Aquaforce RO au bord de l’étang de Salses. L’efficacité opérationnelle de la fondation dépend de ces deux équipements.
Selon le responsable des opérations, l’Aquaforce 2000 est l’appareil le plus utilisé en cas d’urgence. Cette station permet d’aspirer de l’eau non salée et de la traiter pour la transformer en eau potable. Avec celle-ci, la fondation est en mesure de fournir 40 000 litres d’eau, ce qui correspond aux besoins de 2 000 personnes. L’Aquaforce 2000 potabilise l’eau en éliminant les bactéries et les virus.
Pour l’Aquaforce RO, il s’agit d’une nouvelle station. L’équipe l’installe au bord de l’étang pour la tester. Ce qui la différencie de l’Aquaforce 2000 est qu’elle est conçue pour traiter l’eau salée. Le résultat du test est concluant : l’équipement fonctionne correctement en fournissant 2 000 litres d’eau par heure ou 20 000 litres par jour. Avec cette station, la fondation Veolia compte pouvoir répondre aux besoins en eau potable des populations sinistrées.