Veolia – Sogelink sélectionnée pour la rénovation de ses réseaux d’eau

Chaque année, Veolia doit effectuer la maintenance de ses réseaux afin d’améliorer ses services, son système ainsi que la qualité des eaux. Une tâche qui s’avère complexe puisque l’entretien de ces réseaux souterrains, se recoupant partout en France, peut être très difficile.

Veola s’est donc dotée du logiciel 3D, Scodify, développé par l’éditeur de solutions numériques destinées aux professionnels de la construction, Sogelink, afin de rendre cette tâche plus facile et rénover plus rapidement ses réseaux d’eau.

Scodify permettra à Veolia d’améliorer la cartographe de ses réseaux enterrés compte tenu de l’enjeu de la réforme DT-DICT, dite anti-endommagement des réseaux. Cette réforme incite les opérateurs à transmettre des cartographies plus précises possibles aux professionnels des travaux publics. Sogelink décrit sa solution comme étant une passerelle intelligente entre le monde du SIG (Système d’information géographique) et celui du DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Veolia voit en Scodify la promesse d’un outil simple, offrant un gain de temps. Face aux diverses contraintes des intégrations SIG, ce logiciel constitue une solution pertinente, selon l’administratrice SIG à la direction des opérations de la Région Centre Ouest de Veolia, Pauline Dedise.

Il s’agit d’un logiciel innovant qui est en développement continu depuis qu’il a été commercialisé. En effet, au fur et à mesure qu’on lui donne des instructions, il apprend. Pour la CEO de l’entreprise Sogelink, Fatima Berral, il s’agit d’un logiciel entonnoir. Un plan de DAO est importé sur le logiciel sera transformé par celui-ci en SIG. Les plans seront interprétés par la solution. Cette dernière devient de plus en plus productive, au fur et à mesure qu’elle est utilisée.

Cette solution sera utilisée par Veolia en Armor-Emeraude et dans le bassin de la Vilaine, en Bretagne Ouest pour une phase de test. 350 km de réseaux ont été mis à jour durant cette année de test. L’entreprise a gagné en temps puisque les cartographes n’intègrent plus les renseignements manuellement.

Il est, cependant, difficile d’estimer le temps que cette solution fait gagner à l’entreprise Veolia puisque les plans ne peuvent être comparés. Un test d’un même plan, sur Scodify et avec une version manuelle, a montré que le travail est divisé par deux avec l’usage du premier, selon Pauline Dedise.

Cette dernière a, d’ailleurs, précisé que l’utilisation de la solution n’est ni obligatoire ni systématique, bien qu’à terme, Veolia envisage d’utiliser Scodify pour la cartographie de tous ses réseaux sur le territoire. Scodify sera utilisé dans toute la région Grand-Ouest, puis déployé à l’échelle nationale, mais Veolia donne aux régions le choix d’avoir accès ou non à l’outil, sans obligation, selon Pauline Dedise.

Author: Domoina

Share This Post On

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Obtenir un devis personnalisé











Recevoir par mail une brochure

Recevez une brochure pour une boîte à gants ou un isolateur











Recevoir un Ebook gratuit

Ebook gratuit sur les boîtes à gants et les isolateurs









Être recontacté par un distributeur

Votre distributeur certifié vous recontacte pour répondre à vos questions













Ne ratez plus une innovation ! Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Toutes les actus du site, et bien plus, dans votre boîte aux lettres !