Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Assainissement compact : quelles solutions ?

Lorsque vous ne disposez que d’une petite parcelle de terrain à dédier à l’assainissement, la mise en place d’une filière traditionnelle avec un système d’épandage n’est pas la solution idéale, étant donné que cela requiert plusieurs centaines de mètres carrés.

Ce qu’il vous faut, c’est un dispositif d’assainissement compact, et ce n’est pas le choix qui manque !

De nos jours les ministères chargés de l’Écologie et de la Santé ont agréé plusieurs dispositifs d’assainissement compact tels que la micro-station, le filtre compact et filtre planté.

Nous allons donc essayer de vous présenter ces trois filières d’assainissement.

Le filtre compact

Le filtre compact utilise un principe épuratoire similaire à celui d’une filière traditionnelle. Il intègre donc une fosse toutes eaux qui assure le pré-traitement des eaux.

Cependant, en lieu et place d’un système d’épandage, il utilise un média filtrant tels que le Xylit, les dérivés de coco, les écorces de pins, etc., concentré dans une seule cuve, ce qui réduit drastiquement l’emprise au sol du dispositif de traitement (moins de 15 mètres carrés contre plus de 100 mètres carrées pour un système d’épandage).

Cette filière constitue une excellente alternative pour le traitement des eaux usées pré-traitées. En effet, le média filtrant constitue un support capable de filtrer physiquement les matières polluantes solides dans les eaux.

Des bactéries toujours présentes dans les effluents peuvent également s’y déposer, se développer et digérer les matières organiques résiduelles dans la cuve.

À la fin de cette phase, les eaux épurées peuvent être rejetées directement dans la nature, sans danger pour la santé et l’environnement.

Le filtre planté

assainissement-compact

De plus en plus de propriétaires de logements en France souhaitent installer un dispositif d’épuration plus écologique de leurs effluents domestiques.

Outre le filtre compact, le filtre planté est aussi considéré comme un système d’assainissement non collectif compact, écologique et réglementaire. Le concept consiste à construire un jardin d’assainissement pour assurer l’assainissement des eaux usées.

Les zones humides peuvent jouer un rôle important dans l’assainissement naturel des eaux usées. Le filtre planté est donc né en s’inspirant de ces zones humides.

Pour créer un environnement naturel proche de ces écosystèmes, la filière est constituée d’un massif sableux sur lequel un support végétal tel que le roseau sera planté.

Cette plante, par le biais d’une action mécanique, favorise la percolation des effluents. Elle créée également un système de racines qui drainent, oxygènent et favorisent le développement des bactéries épuratrices aérobies qui vont digérer les matières polluantes dans les eaux.

Ce procédé permet d’avoir une eau de qualité « eau de baignade ».

La micro-station d’épuration

Contrairement aux filtres compacts et plantés, qui sont considérés comme des dispositifs passifs, la micro-station est un système actif qui permet de liquéfier et de décanter les matières organiques contenues dans les eaux usées.

Le processus d’épuration est encore basé sur des bactéries présentes naturellement dans les eaux. Mais pour la micro-station, ces microorganismes sont oxygénés en permanence via un compresseur d’air.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Ceci entraîne l’hyper prolifération des bactéries et donc un traitement plus rapide des eaux usées. La micro-station offre également un rendement épuratoire très élevé, jusqu’à environ 96 %.

En sortie du dispositif, les eaux peuvent donc être rejetées directement dans l’environnement ou être utilisées pour l’irrigation et l’arrosage des végétaux.

Quelle filière d’assainissement compact choisir ?

Nature et pente du terrain, conditions climatiques, taux d’occupation du logement, présence de nappe phréatique, et bien d’autres éléments entrent en jeu dans le choix d’un système de traitement des eaux usées.

Le mieux serait donc de faire appel à un spécialiste de l’assainissement pour trouver le dispositif adapté à votre habitation.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter