Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

À quoi sert un auget en assainissement ?

Dans le domaine de l’assainissement non collectif, le terme auget est essentiellement utilisé lorsqu’on parle de filtre compact.

Quel est exactement le rôle de ce dispositif dans l’épuration des eaux et comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier spécial.

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Un filtre compact est un dispositif d’assainissement individuel à la fois fiable et respectueux de l’environnement. Son principal avantage est de s’adapter à tout type de logements, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Le système est constitué de deux él

éments principaux : une fosse toutes eaux, dont le rôle est de pré-traiter les eaux brutes issues de votre logement, et un filtre pour les traiter.

L’épuration des eaux par un filtre compact se fait en deux étapes :

Le prétraitement

Cette phase se déroule dans la fosse toutes eaux. Cette cuve reçoit l’ensemble des eaux usées et assure deux rôles.

D’un côté, elle sépare les particules solides du liquide par une action de sédimentation et de flottation. Elle retient également les matières piégées.

De l’autre côté, la fosse réalise un traitement biologique qui permet de liquéfier et dégrader les matières piégées par le biais des bactéries anaérobies toujours présentes dans les eaux.

Le traitement aérobie

Le filtre compact (ou massif filtrant) est une cuve installée après la fosse toutes eaux. Dans ce compartiment, on trouve un média filtrant tels que la fibre de coco ou la Zéolithe.

Ce substrat naturel assure la rétention physique des éléments polluants restants dans les effluents. Des bactéries aérobies contenues dans la cuve sont également aérées par le biais d’un conduit de ventilation installé dans la cuve. Celles-ci peuvent ainsi se développer et dégrader biologiquement les éléments polluants résiduels dans les eaux.

À la sortie du filtre, les eaux assainies peuvent être rejetées directement dans la nature.

Quel est le rôle de l’auget en assainissement ?

L’auget est une sorte de récipient monté sur un axe dans lequel les eaux usées arrivent par en haut. Il peut pivoter de manière à ce qu’il puisse basculer à partir d’un certain niveau de remplissage.

Au fur et à mesure que l’auget se remplisse, son centre de masse se trouve soit à gauche soit à droite de l’axe, jusqu’à ce que le tout bascule. Ceci provoque la vidange rapide des eaux vers le média filtrant via un plateau de répartition.

Une fois qu’il est entièrement vidé, l’auget peut de revenir à sa position initiale. Pour le modèle monodirectionnel, un poids supplémentaire sur la droite ou la gauche de l’auget peut être nécessaire pour lui permettre de se retrouver dans sa position initiale une fois qu’il est vide. Mais l’auget peut aussi être bidirectionnel. Dans ce cas, les eaux sont distribuées par séquences. Lorsque l’autre partie de l’auget se remplit et bascule en se vidant, l’autre partie se remplit, et vice-versa.

Dans tous les cas, le rôle de l’auget est de permettre la libération d’une charge suffisante pour répartir de façon optimale les effluents domestiques sur le média filtrant. Il améliore ainsi l´épuration et l´infiltration des eaux traitées dans sol.

L’auget basculant doit être surveillé ou si nécessaire, entretenu régulièrement par simple nettoyage au jet d’eau. Lors de cette opération, il importe également de vérifier que le dispositif puisse basculer, que l’eau est évacuée correctement et que l’auget peut revenir en place.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter