Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Bionest Technologies

Bionest Technologies est une entreprise franco-canadienne fondée en 1997 et présente en France depuis 2007.

L’implantation française de Bionest est récente, et le coeur des activités de Bionest reste centré au Canada, et plus précisément au Québec.

Toutefois, la société dispose d’un siège social français près de Toulouse, mais est également installée dans d’autres régions du monde :

  • Canada
  • États-Unis
  • Caraïbes
  • Amérique Latine
  • Moyen-Orient

bionest-technologies-toulouse

Assainissement Bionest Technologies

Bionest Technologies, au contraire de nombreuses autres sociétés du secteur, n’officie que dans l’assainissement.

Cela signifie que l’entreprise ne propose pas d’autres produits. Elle dispose cependant d’une large gamme destinée à plusieurs segments de marchés :

  • assainissement individuel (jusqu’à 20 EH)
  • assainissement semi-collectif
  • assainissement collectif
  • assainissement mobile

 

Individuel

Du côté de l’assainissement individuel, Bionest ne commercialise qu’une micro-station d’épuration, BIO.

La gamme de micro-stations, disponible de 5 EH à 21 EH, repose sur la technologie de la culture fixée, technologie prédominante sur le marché.

Chaque dimensionnement de micro-stations est proposé en deux modèles :

  • l’un avec une cuve en béton
  • l’autre avec une cuve en plastique

Le choix du matériau de la cuve est souvent dicté par les contraintes de l’installation.

Cette gamme est l’une des seules du marché à disposer d’un système de désinfection par UV, qui offre selon le fabricant des performances épuratoires supérieures.

Semi-collectif et collectif

Dans le secteur de l’assainissement collectif et semi-collectif, Bionest possède de grands clients. La firme propose des systèmes d’assainissement, mais aussi et surtout des services de conception et d’optimisation des réseaux d’assainissement.

Lorsque l’entreprise intervient en amont du projet de construction, elle assure qu’il lui est possible de réduire les coûts d’installation, mais aussi les coûts de fonctionnement.

Pour les logements semi-collectifs, le système Bionest peut être doté d’une unité de désinfection par rayonnement ultraviolet (BIO-UV) qui favorise le traitement des eaux usées. Cette option est souvent proposée aux logements semi-collectifs, dans lesquels certaines normes de rejet concernant la bactériologie doivent être respectées.

Assainissement mobile

Bionest Technologies et l’une des seules entreprises à offrir des solutions d’assainissement mobile.

Ces solutions prennent la forme d’unités d’assainissement installées dans des conteneurs, qu’il est possible d’acheminer à des endroits où un assainissement temporaire de qualité est requis.

Il peut s’agir, par exemple, de chantiers situés dans des régions éloignées.

Deux unités sont disponibles, l’une spécialisée pour les climats froids et l’autre pour le froid extrême, et les conteneurs peuvent même être acheminés par bateau ou par hélicoptère si nécessaire.

Un service clé en main

Pour compléter sa gamme de service, le fabricant propose un contrat de maintenance tout inclus pour un tarif raisonnable, autour de 20€ par mois. Ceci intègre notamment :

  • Le contrôle annuel et la maintenance du dispositif par un technicien délégataire de Bionest,
  • L’assistance téléphonique en cas de besoin,
  • Le remplacement de certaines pièces usées à l’occasion de la visite d’entretien annuel,
  • L’intervention sur terrain en cas de déclenchement de l’avertisseur sonore et visuel,
  • La vidange des cuves.

Bionest : plusieurs prix dans son actif

La marque Bionest n’est pas un nouveau venu sur le marché de l’assainissement. Elle dispose actuellement de 11 bureaux répartis dans plusieurs pays et a déjà installé environ 35 000 systèmes d’assainissement dans le monde. D’ailleurs, la marque a déjà décroché plusieurs prix comme :

  • Le prix du Phénix de l’Environnement (Catégorie « Entreprise : Réalisation à caractère environnemental »),
  • La distinction Gustave Prévost (Réseau Environnement – Québec),
  • Le H2O Water Awards (Catégorie « Water Efficiency Leader » Moyen-Orient – Afrique du Nord).

Bien entendu, les produits Bionest font partie des filières agréées par le ministère de l’Eau et de l’Environnement. Ils peuvent de ce fait être commercialisés sur le marché français.

Comment la micro-station traite-t-elle les eaux usées?

Basée sur un procédé dit à culture fixée, cette micro-station traite les eaux usées en deux étapes qui se déroulent dans deux cuves spécifiques. Cela se fait de façon tout à fait naturelle et repose sur la capacité dépolluante de bactéries épuratrices de même type que celles qu’on retrouve dans le sol.

La première cuve (fosse toutes-aux) assure le prétraitement des effluents et le stockage des boues. La seconde cuve, c’est-à-dire le réacteur BIONEST®, assure par la suite le traitement.

Dans ce compartiment se trouvent les bactéries qui, une fois aérées grâce à une pompe à air et des diffuseurs, se fixent sur le média et s’y développent pour éliminer les polluants restants dans les eaux usées.

Les effluents traités peuvent ainsi être rejetés dans la nature tout en étant dépourvus des détritus et bactéries susceptibles de nuire à l’humain et à l’environnement.

Le coût de fonctionnement d’une micro-station Bionest

Tout comme les autres modèles de micro-station à culture fixée, une filière qui s’avère actuellement la plus efficace pour traiter les eaux usées domestiques, le dispositif de Bionest peut également très intéressant, du moins grâce à la « Formule tranquillité » qui l’accompagne.

À titre d’exemple, pour un modèle de 10 EH, le coût d’exploitation est quasiment similaire à celui d’un filtre compact de 5 EH, soit 25 euros contre 27 euros. Ceci vous permet d’avoir l’esprit tranquille et d’allonger la durée de vie de votre micro-station.

Conclusion

En 20 ans d’innovation, la marque n’a cessé d’acquérir une expérience dans le segment de l’assainissement. Arrivée depuis une dizaine d’années en France, elle s’est d’ailleurs dotée d’un vaste réseau de distributeurs, techniciens, prescripteurs et entrepreneurs.

Force est toutefois de constater que la concurrence sur le marché de l’assainissement est de plus en plus rude, avec un certain nombre de fabricants qui réduisent le coût de revient de leurs produits et de leurs services parfois au détriment de la qualité.

Aux côtés de nombreux spécialistes tels que Tricel, SMVE, Grak Klaro, Phytoplus SBR, Epur Biofrance, etc., qui jouissent désormais d’une grande réputation dans le domaine, la marque canadienne Bionest souhaite séduire les particuliers en leur proposant une microstation simple, fiable et performante. Pour ce faire, elle tente de jouer la carte de la différenciation à travers son service d’entretien tout inclus.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!