Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Boxeparco

Les filtres compacts sont des dispositifs d’assainissement relativement récents, et l’innovation est encore bien présente sur le marché.

C’est ce que nous prouve Eparco en commercialisant Boxeparco, un filtre compact connecté utilisant l’écorce de pin maritime comme média filtrant.

Regardons de plus près ce dispositif 100% français et très prometteur.

Eparco

Eparco est une entreprise française installée en Bourgogne, spécialisée dans l’assainissement et plus spécialement dans les filtres compacts : elle commercialise deux modèles, Zeolite Eparco et Boxeparco.

Boxeparco, un filtre innovant

boxeparco-filtreLe fabricant a choisi de communiquer d’abord et avant tout sur le côté « Made in France » de son produit, puisque Eparco revendique une fabrication 100% française, mais aussi un média 100% français, puisque l’écorce de pin utilisée comme média provient également du territoire français.

Les deux cuves de la fosse septique et du massif filtrant sont en Polyéthylène Haute Densité (PEHD), et le filtre est disponible de 5 à 12 EH, ce qui le place sur un marché très serré, celui des habitations individuelles.

L’emprise au sol annoncée du dispositif est aux alentours de 10m² pour le modèle 5EH, ce qui est raisonnable pour un filtre compact.

De l’écorce de pin maritime ?

Arrêtons-nous donc un instant sur cette histoire d’écorce de pin.

Dans un filtre compact, les eaux usées sont épurées doublement :

  • épuration physique par filtration
  • épuration bactérienne grâce aux bactéries vivant auprès du média filtrant.

Le média filtrant désigne le support au travers duquel on fera circuler les eaux usées pour leur épuration. Il faut qu’il soit résistant à la pourriture, qu’il propose de bonnes capacités de filtration, et qu’il soit propice au développement bactérien.

Depuis quelques années, de plus en plus de fabricants proposent des filtres compacts qui utilisent un média qui est en fait un déchet végétal valorisé : la fibre ou les copeaux de coco, les coquilles de noisette ou, dans notre cas, l’écorce de pin.

Eparco annonce que le média devrait durer 10 ans, sans entretien, ce qui est là aussi dans la moyenne des filtres compacts, même si les dispositifs sont trop récents pour avoir un réel retour.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Un filtre connecté

Boxeparco propose, en sortie de fosse septique, un petit dispositif : Checkbox Eparco.

Il s’agit d’un boîtier bardé de capteurs qui surveillent le bon fonctionnement du filtre compact. Il peut ainsi avertir l’utilisateur si une vidange est nécessaire ou si un dysfonctionnement survient.

Si c’est une fonctionnalité de plus en plus répandue, Eparco propose ici une synchronisation directement sur smartphones iOS et Android, permettant ainsi de suivre le fonctionnement du filtre depuis son mobile.

Il s’agit à notre connaissance du seul dispositif du marché à proposer ce genre de fonctionnalités, même si l’on imagine que de plus en plus de fabricants devraient se mettre à la page.

Conclusion

Il n’y a rien à dire : Boxeparco est un dispositif solide. 100% Made in France, valorisant un déchet végétal, connecté, et disposant même d’un kit irrigation disponible en options pour les personnes souhaitant réutiliser les eaux épurées, le filtre compact d’Eparco est sans conteste une réussite.

Même si la dimension « connectée » du filtre peut paraître superficielle, il faut saluer l’effort du fabricant de développer des fonctionnalités qui seront de plus en plus attendues par les clients !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter