Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Calcul de l’équivalent habitant

Dans le domaine de l’assainissement, on entend souvent parler d’Équivalent-Habitant (ou EH).

Si ce terme vous laisse un peu perplexe, sachez qu’en réalité, c’est une unité de mesure qui permet de dimensionner le système d’assainissement individuel que vous devez installer dans votre logement.

Dans ce dossier spécial, nous allons vous donner une méthode simple pour faire le calcul de l’équivalent habitant.

Qu’est-ce que le dimensionnement ?

calcul-equivalent-habitant

Pour installer un système d’assainissement, il est impératif de dimensionner, et donc de calculer le nombre d’EH nécessaire !

Pour installer un système d’assainissement, il est impératif de dimensionner, et donc de calculer le nombre d’EH nécessaire !

L’arrêté interministériel, publié le 07/09/2009 et modifié, précise les prescriptions techniques qui s’appliquent aux systèmes de traitement des eaux non collectifs pouvant recevoir une charge brute organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5. Cette réglementation concerne les systèmes conçus pour traiter une pollution organique équivalente à celle produite par 20 personnes au maximum.

Mais bien avant la publication de cet arrêté, l’article 2 de l’arrêté du 06/05/1996 stipulait déjà que les caractéristiques techniques des systèmes d’ANC ainsi que leur dimensionnement doivent être adaptés aux caractéristiques de l’habitation concernée.

Parmi ces caractéristiques, il faut par exemple considérer :

  • Le type de la résidence (principale ou secondaire),
  • La capacité d’accueil du logement,
  • Le nombre de pièces principales,
  • La pédologie,
  • L’hydrologie,
  • L’hydrogéologie,
  • Etc.

Étant donné que les critères qui permettent de définir le dimensionnement d’une filière sont nombreux, il faut donc certaines compétences techniques et un niveau d’expertise élevée pour tout prendre en compte. D’où la nécessité de recourir à un prestataire compétent lorsque vous voulez calculer le dimensionnement exact de votre système d’assainissement.

Sur quoi vous baser pour faire le calcul ?

Pour définir le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif, il ne faut pas se baser tout simplement sur le nombre de personnes qui vont réellement occuper votre maison. Au lieu de cela, vous pouvez vous focaliser sur son potentiel d’occupation.

Il est bien possible de calculer le dimensionnement du système en fonction du nombre d’habitants prévus au quotidien. Seulement, cette évaluation risque d’être insuffisante.

La raison est que le nombre d’habitants peut toujours changer quelques mois ou quelques années après l’installation de votre système. C’est par exemple le cas lorsqu’il y a plusieurs naissances ou bien lorsque le logement est cédé à une famille plus nombreuse. Mais il faut aussi considérer le cas où vous prév