Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Coût de l’assainissement non collectif

Que vous souhaitiez installer un nouveau dispositif ou réhabiliter un système d’assainissement déjà existant, sachez que cela engendre un certain coût.

Quel est le coût de l’assainissement non collectif ?

Sur cette page, nous avons listé tous les éléments à connaître sur le cout initial de cette filière, les différents frais liés à son fonctionnement et son entretien.

L’étude de faisabilité du projet

C’est une étape obligatoire et déterminante tant pour le choix du dispositif que pour son installation. L’étude de la filière d’assainissement individuel peut nécessiter un budget de 200 à 500 euros.

Elle doit être réalisée par des professionnels et sous la supervision du SPANC (Service public de l’Assainissement non collectif).

À l’issue de cette étude, le bureau d’études vous conseillera la solution la plus adaptée à votre logement pour le traitement de vos eaux usées (micro-station, filtre compact, etc.).

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Les contrôles de conformité du SPANC

Le contrôle de conformité du SPANC se fait en deux étapes : pendant la phase d’étude et après l’achèvement des travaux.

D’une part, un spécialiste du service public examinera votre dossier et certifiera que votre projet répond ou non aux normes en vigueur.

La visite du technicien vous coûtera entre 50 jusqu’à 350 euros si les frais de déplacement sont compris.

D’autre part, le SPANC va réaliser un contrôle de bon achèvement de l’installation avant que celle-ci ne soit remblayée.

Ce contrôle également obligatoire pour obtenir la certification de votre dispositif. Son cout est de 70 jusqu’à 135 euros.

De l’achat à l’installation du système

Coût de l'assainissement non collectif

Une micro-station installée est très discrète (Ici, une Tricel Novo. Source : Tricel)

Pour une maison de taille normale, le dispositif vous coûtera entre 6000 et 12000 euros en choisissant une microstation et entre 7 000 à 12 000 euros TTC pour un filtre compact.

Ce coût global intègre le prix des éléments de raccordement ainsi que le prix des unités dédiées à la collecte, au traitement et à l’évacuation des eaux usées.

Les travaux d’installation vont de l’élaboration des schémas au remblaiement, en passant par le terrassement, le raccordement des matériaux, la ventilation, etc.

Le coût de cette opération est souvent compris dans son prix d’achat auprès du fabricant, sinon il sera à votre charge.

Les indispensables entretiens annuels

D’une manière générale, les nouveaux dispositifs tels que le filtre compact ne nécessitent pas un cout de fonctionnement important.

Et même pour une micro-station, la consommation électrique ne vous coûtera pas plus de 50 euros par an.

Cependant, les entretiens peuvent nécessiter un budget supplémentaire. Il y a par exemple les vidanges réalisées une fois tous les 2 ans pour le filtre compact et une fois tous les 1 à 2 ans pour la micro-station. La fourchette de prix de la vidange est de 150 à 300 euros.

Coût de l’assainissement non collectif

Micro-station, filtre compact, etc., de nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous voulez équiper votre maison d’un système d’assainissement individuel.

Les coûts liés à l’achat du dispositif, sa mise en conformité et ses entretiens peuvent vous couter jusqu’à plus de 12000 euros. Sachez toutefois que cela constitue un gage de bon fonctionnement et de fiabilité de votre système d’assainissement individuel.

Et surtout, n’oubliez pas que votre dispositif est prévu pour fonctionner pendant plus d’une vingtaine d’années.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter