Devis pour une microstation d’épuration
Une fois que vous vous êtes décidés sur un ou plusieurs dispositifs d’assainissement non collectif, il est temps de passer à l’étape des devis. Une étape qui peut être longue et fastidieuse, mais aussi rapide et sans efforts, si vous savez comment vous y prendre, ce qu’il faut demander, et surtout à quoi vous attendre.
Saviez-vous que GreenTechJournal vous propose de recevoir un devis pour une microstation, de la part de nos partenaires ? Aujourd’hui, nous allons détailler ce que contient un devis, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Mais avant toute chose, une précision : ne payez surtout pas pour un devis. Même si certains professionnels peu scrupuleux continuent de faire payer les devis,n sachez que vous pouvez en obtenir gratuitement, et que c’est même la norme !
Où obtenir un devis pour une microstation ?
Pour obtenir un devis, vous avez plusieurs solutions.
Les professionnels de votre région
Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher du SPANC, qui vous indiquera les professionnels de votre région, et obtenir un devis directement auprès d’eux. Cela vous obligera cependant à aller un à un voir ces professionnels et à leur expliquer votre situation plusieurs fois d’affilée.
Avantages : Les professionnels sont près de chez vous.
Inconvénients : Fastidieux, vous êtes limités dans votre choix de partenaire.
Internet
Ah ! Le grand monde d’internet. Quoi qu’on en dise, c’est le meilleur endroit pour obtenir un devis, qu’il s’agisse d’une microstation, d’un climatiseur ou d’autre chose.
Il faut cependant respecter quelques règles pour être sûr de ne pas se faire avoir, ni harceler sur le long terme :
- choisir où demander : certains sites, peu scrupuleux là encore, revendent vos informations aux professionnels qui vous fourniront les devis. Ce type de pratique n’est pas forcément gênant, mais pour peu que le professionnel veuille vraiment vous vendre quelque chose, vous pouvez vous faire harceler d’appels ou de mails.
- choisir quoi dire : s’il peut être tentant de donner toutes les informations d’un seul coup, y compris la taille de votre terrain par exemple, peut-être vaut-il mieux ne livrer que son numéro de téléphone, de façon à pouvoir vous décider par la suite quand l’entreprise vous rappellera pour avoir des informations complémentaires. Vous pourrez alors prendre la température.
Attention : certaines informations ne doivent jamais être livrées en ligne, et ne sont pas utiles à un devis pour une microstation : votre adresse, votre date de naissance par exemple. Certaines informations sur votre localisation géographique seront souvent demandées pour vous rapprocher d’un professionnel partenaire proche de chez vous.
Que contient un devis pour une microstation ?
Tout d’abord, un devis sérieux ne s’obtient qu’après un rendez-vous digne de ce nom. En effet, en fonction de votre terrain, le coût d’installation de la microstation peut varier sensiblement : il est donc nécessaire que le professionnel vienne vérifier chez vous quelles sont les conditions de pose. Les sites qui vous proposent un devis en 5 minutes ou très rapidement ne peuvent donc pas vous proposer quoi que ce soit de réaliste.
Fournir un devis engage la responsabilité de l’entreprise. Celle-ci a donc des obligations légales. Voici ce qui doit figurer sur le devis :
- Date du devis
- Date de validité
- Nom et Coordonnées de la société
- Votre Nom
- Le type de filière
- Le dispositif
- Son numéro d’agrément
- Les travaux de terrassement
- Les travaux de raccordement à votre logement
- Les options
- Les services associés (mise en route, premier entretien, première vidange, etc.)
- La somme, avec les mentions Hors Taxe (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC)
Depuis 2014, il est obligatoire pour les professionnels de fournir un devis avant les travaux. Pensez-y !
Saviez-vous qu’il vous était possible de profiter d’un taux de TVA à 10% ? Lisez l’article sur la question pour en savoir plus !