Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Comment entretenir une microstation ?

L’entretien d’une micro station est une opération souvent négligée. Pourtant, c’est un élément crucial si vous disposez de ce type d’assainissement non collectif, et ce, pour trois raisons :

  • Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre micro-station,
  • Un mauvais entretien peut engendrer des coûts supplémentaires liés à la réhabilitation ou aux réparations,
  • Un système d’assainissement mal entretenu peut avoir des impacts négatifs sur la santé et sur l’environnement.

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer comment entretenir une micro station et quels sont les coûts à prévoir pour réaliser une telle opération !

Entretenir une microstation : les vérifications régulières

entretenir-microstation

La vidange des boues est une étape importante de l’entretien d’une microstation.

Il y a certaines vérifications que vous pouvez effectuer vous-même. Cela ne requiert donc aucune dépense supplémentaire : une petite visite de routine toutes les 2 à 3 mois est bien suffisante.

Pour ce faire, assurez-vous que :

  • La micro station ne produit aucun bruit anormal,
  • Le dispositif ne dégage pas d’odeurs inhabituelles ou nauséabondes,
  • L’alimentation électrique, le compresseur, les systèmes d’alarme et la turbine fonctionnent correctement,
  • Les ventilations ne sont pas bouchées par la végétation, le sable, les nids d’oiseaux…
  • Etc.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux recommandations de votre fabricant ou utiliser le guide de l’usager fourni avec le dispositif.

Au cas où vous remarqueriez un problème suite à cette inspection (bruit étrange, mauvaise odeur, etc.) pas à faire immédiatement appel à un technicien.

La maintenance du dispositif

Pour assurer la maintenance de votre micro station, il est recommandé de faire appel à un professionnel en matière d’assainissement. Dans le cadre d’une visite annuelle, celui-ci va mener plusieurs vérifications du dispositif, à savoir :

  • Le niveau des boues,
  • L’état du filtre à air,
  • Etc.

Le spécialiste pourra également faire un léger nettoyage du système et remplacer certains éléments défectueux.

Outre le tarif de la prestation qui tourne aux alentours de 150 euros par an, prévoyez un budget supplémentaire pour les pièces de rechange en cas de besoin. Certaines sociétés proposent également des contrats, sous le même format que les contrats d’entretien des chaudières/climatiseurs, qui peuvent même inclure le prix des pièces de rechange dans certains cas.

La vidange

La micro station épure les eaux par système gravitaire. Les éléments en suspension dans les eaux usées vont donc se décanter et former des boues au fond d’une cuve de décantation, également appelée fosse toutes-eaux ou décanteur primaire.

Ces boues doivent ainsi être évacuées dès lors que leur niveau atteint 30 % du volume total du décanteur. En général, une micro station doit être vidangée tous les 2 à 5 ans et le tarif de la prestation tourne autour de 300 euros.

Bon à savoir : Selon l’arrêté du 7 septembre 2009, la vidange ne peut être réalisée que par un vidangeur agréé par le préfet de votre département.

Conclusion

En résumé, l’entretien d’une micro station se résume en trois opérations : la vérification de l’installation par vous-même, l’entretien annuel et la vidange complète.

Bien que cela puisse engendrer un coût, sachez qu’un bon entretien de votre micro station va réduire la production de boues et donc espacer les vidanges.

Par ailleurs, cela vous permet de vous assurer que le dispositif soit conforme aux normes en vigueur. Enfin, cela permettra de prolonger nettement la durée de vie de votre micro station.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter