Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Quand utilise-t-on de l’Eparcyl dans une microstation ?

Si votre logement est doté d’une micro station d’épuration et qu’il fonctionne normalement, l’ajout d’un quelconque activateur biologique dans le dispositif n’est pas nécessaire.

Mais quand celle-ci dégage des odeurs inhabituelles ou nauséabondes, ou bien lorsqu’elle présente des engorgements, verser de l’Eparcyl dans la microstation peut alors résoudre vos problèmes.

Le fonctionnement d’une micro station en quelques mots

Une micro station est une station d’épuration dont le rôle est de traiter les eaux usées provenant de vos douches, lavabos, WC, toilettes, baignoires, etc. C’est une solution privilégiée par les particuliers grâce à sa compacité. En effet, une micro station ne requiert qu’une surface au sol d’environ 5 m2.

Le système fonctionne tel qu’une station d’épuration urbaine, en utilisant la technologie dite « à culture fixée » ou « à boue activée ».

Le principe est assez simple : Des micros organismes en suspension dans les effluents vont prendre en charge la destruction des matières polluantes qui s’y trouvent. À la sortie du dispositif, l’eau assainie peut être relâchée directement dans la nature.

Peut-on utiliser l’Eparcyl dans une micro-station ?

La micro station est en général constituée d’un décanteur primaire et d’un réacteur biologique. Les effluents arrivent tout d’abord dans le décanteur primaire où des bactéries anaérobies assurent le prétraitement des eaux usées.

Les eaux prétraitées sont ensuite envoyées dans le réacteur biologique pour subir une seconde étape d’épuration via des microorganismes aérobies alimentés en oxygène par le biais d’un compresseur.

Pour se développer et donc pour pouvoir assurer leur rôle, ces microorganismes doivent être nourris régulièrement.

Lors d’une absence très prolongée, par exemple pendant les vacances, la flore bactérienne peut de ce fait se dégrader. C’est aussi le cas lors d’une utilisation intensive de produits chimiques tels que les détergents, les bactéricides, etc.

Pour rétablir cette flore bactérienne, il peut parfois s’avérer intéressant de recourir à l’Eparcyl.

Comment utiliser ce type d’activateur biologique ?

Pour ce faire, vous pouvez verser Eparcyl dans vos toilettes ou dans le compartiment central du système d’assainissement pour lui permettre de retrouver son fonctionnement normal. Il peut également être utilisé régulièrement dans le but d’espacer les vidanges de votre micro station.

Tout de même, il importe de bien respecter le dosage ainsi que la fréquence d’utilisation préconisée par le fabricant (par exemple en versant 1 sachet du produit dans la chasse d’eau de votre WC, une fois par semaine). À noter toutefois qu’un éventuel surdosage ne représente pas de risque pour votre micro station.

Grâce à cette opération simple, votre dispositif pourra dégrader plus rapidement les matières organiques, diminuer le volume de boues dans le décanteur primaire et supprimer les mauvaises odeurs.

Conclusion

L’activateur biologique EPARCYL a été conçu pour l’entretien de votre micro station et pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille. Mais c’est aussi une solution qui pourrait minimiser les coûts annexes liés au fonctionnement de votre dispositif.

En réduisant le volume des boues, il peut augmenter les intervalles de vidanges, sachant que le coût moyen d’une vidange tourne aux alentours de 400 euros.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter