Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Filtre compact à fibre de coco

Vous le savez très probablement, le filtre compact est un dispositif très en vogue ces dernières années. Si son fonctionnement n’a rien à voir avec une microstation, on a tendance à considérer que c’est le même type de produits, qui gomme les inconvénients des microstations au prix d’une emprise au sol un peu supérieure.

Les filtres compacts utilisent chacun un média particulier pour épurer les eaux usées, et aujourd’hui nous nous intéressons à un type de filtre en particulier : le filtre compact à fibre de coco.

Qu’est-ce qu’un média filtrant ?

Fonctionnement d'un filtre compact à fibre de coco

Fonctionnement du filtre à coco Tricel Seta.

Rappelons brièvement le fonctionnement d’un filtre compact. Le filtre est composé d’une fosse septique et d’un média filtrant. La fosse septique fait le prétraitement des eaux usées , et le média filtrant s’occupe du traitement, avant le rejet dans le milieu naturel.

Il existe trois grandes familles de média filtrant : le sable, la zéolithe, et les média naturels, dont la fibre de coco qui nous intéresse aujourd’hui.

Le sable est utilisé historiquement dans l’assainissement, puisque c’est souvent dans des tranchées de sable qu’on fait les épandages. Il s’agit d’un média de moins en moins utilisé au vu des alternatives plus intéressantes qui existent sur le marché.

La zéolithe est un média d’origine minérale qui a la propriété de retenir l’eau, ce qui en fait un support bactérien idéal. Malheureusement, justement en raison de cette rétention d’eau, il y a un risque plus important de mauvais odeurs.

Les média naturels sont nombreux :

  • copeaux de coco
  • fibre de coco
  • coquilles de noisette
  • écorce de pin

Ils ont l’avantage de proposer une très bonnes filtration, et de valoriser des déchets au passage. Ils sont en train de prendre de la vitesse sur le marché, probablement en raison de leur dimension écologique.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Fibre de coco vs. copeaux de coco

Quelle est la différence entre les copeaux de coco et la fibre de coco ?

En fait, il ne s’agit pas du tout du même média, même si les deux proviennent du même fruit tropical.

Les copeaux de coco sont des morceaux de la noix de coco concassée, tandis que la fibre de coco est en fait la fibre naturelle située au dehors de l’enveloppe du fruit.

La fibre de coco est également appelée « coir ».

Les avantages du filtre compact à fibre de coco

La fibre de coco constitue un excellent support bactérien, mais aussi et surtout un excellent filtre.

En effet, les fibres sont très riches en lignine, un des principaux composants du bois. Cette lignine apporte à la fibre de coco une très grande rigidité, une imperméabilité à l’eau et une très bonne résistance à la décomposition.

Si toutes ces caractéristiques en font un excellent média pour un filtre compact, c’est surtout la résistance supérieure à la décomposition qui la démarque des autres média utilisés.

En effet, le principal inconvénient des filtres compacts est que le média doit, une fois tous les dix ans au minimum, être recyclé et remplacé, une opération (très) coûteuse.

Mais un filtre compact à fibre de coco a seulement besoin d’être rechargé : la fibre existante n’est pas enlevée du filtre. Cela réduit drastiquement les coûts, et permet donc de gommer partiellement un défaut majeur du dispositif.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!