Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Filtre compact Tricel

Chacun sait qu’il est important de traiter ses déchets, et les eaux usées ne dérogent pas à la règle : la loi y oblige même les propriétaires non reliés au tout-à-l’égout !

Et tant qu’à traiter les eaux usées, pourquoi ne pas le faire de façon écologique ?

Penchons-nous donc sur le filtre compact Tricel Seta, la réponse du spécialiste irlandais de l’assainissement individuel à cette question.

Quelques mots sur Tricel

TricelTricel est une société irlandaise issue du changement de nom en 2014 du groupe KMG (Killarney Manufacturing Group), lui-même créé en 1998 avec le regroupement de toutes les activités de Killarney Plastics, une société créée en 1973 en Irlande.

Sur le marché français, Tricel vend exclusivement des dispositifs d’assainissement individuel : micro-stations d’épuration et filtres compacts.

Le fabricant se positionne comme un des leaders de l’assainissement individuel en Europe, et dispose d’une gamme de produits adaptables, depuis la résidence secondaire jusqu’au semi-collectif (hôtels, gîtes, campings, etc.).

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Le Filtre compact Tricel Seta

Le Tricel Seta est un filtre compact, c’est-à-dire que son emprise au sol est faible.

Dans le domaine de l’assainissement non collectif (individuel), le dimensionnement des dispositifs se fait en EH : « l’équivalent-habitant. »

Pour faire simple, 1 EH = 1 pièce principale de votre maison. Une pièce principale est une pièce de sommeil ou de séjour.

Lorsque Tricel annonce un dispositif compact, ils ont pour le moins raison : un massif filtrant de moins de 5 m² pour 4 EH et moins de 17 m² pour 18 EH. À titre de comparaison, l’emprise au sol pour le traitement par les filières « traditionnelles » varie de 40 à 400 m² !

Fonctionnement du dispositif

Le produit vendu par Tricel comporte :

  • une fosse septique (fosse toutes-eaux) ;
  • un massif filtrant.
filtre-compact-tricel-seta

Fonctionnement du Tricel Seta

La fosse septique est une fosse toutes-eaux (elle reçoit l’intégralité des eaux usées de votre maison, et pas seulement celles en provenance des toilettes) chargée du prétraitement des eaux usées.

Les matières solides présentes dans les eaux usées vont se liquéfier grâce à l’action de bactéries anaérobies (sans oxygène) ou se décanter, et les graisses vont se séparer du reste des eaux.

Avant de passer dans le massif filtrant, les eaux pré-traitées passent dans un filtre qui retient la majorité des matières solides non décantées. Les boues formées à l’issue de la décantation sont liquéfiées petit à petit par les bactéries.

Massif filtrant et fibre de Coco

Jusque là, le fonctionnement du Tricel Seta est on ne peut plus classique.

Le massif filtrant est basé sur un matériau végétal naturel : la fibre de coco. Il s’agit bien de la fibre qui enveloppe le fruit tropical ! La fibre de coco est utilisée pour créer un milieu propice au développement bactérien.

Ce sont en effet les bactéries présentes dans le massif filtrant qui vont traiter les eaux usées et les épurer, en plus du passage filtrant dans la fibre de coco.

Afin de garantir un traitement optimal des eaux, Tricel a mis au point un système de dispersion particulier, réalisé sur mesure.

Un auget est conçu pour basculer à un niveau précis et délivrer un volume donné à chaque fois. Le fabricant assure que ce système permet de répartir équitablement les effluents pour un traitement optimal.

À la suite du passage dans le massif filtrant, les eaux usées ont été traitées et sont rejetées dans le milieu naturel.

L’avantage principal de la fibre de coco est sa résistance à la décomposition, et donc sa longévité dans ce type de dispositif.

Tricel Seta : les avantages

installation-filtre-compact-tricel-seta

Le Tricel Seta une fois installé : il sait se faire discret !

Le filtre compact Tricel Seta présente donc plusieurs avantages :

  • Compacité (de moins de 5 m² à 17 m²) ;
  • Côté écologique : pas d’électricité, média entièrement naturel ;
  • Utilisable en résidence secondaire ;
  • Bonne intégration paysagère (voir photo) ;
  • Disponible de 1 à 18 EH ;
  • Structure garantie 20 ans – éléments mécaniques 2 ans ;
  • Entretien peu coûteux : peu de vidanges.

Dernière précision, qui peut avoir ses répercussions pour certains d’entre vous :

Le Tricel Seta est un dispositif d’assainissement individuel écologique, et peut donc vous permettre d’obtenir l’Éco-prêt à Taux zéro. Notez également qu’il est possible, pour l’installation de ce genre de dispositifs, d’obtenir des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Renseignez-vous !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!