Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Fosse septique en lotissement

Peut-on installer une fosse septique en lotissement pour un système d’assainissement des eaux usées ?

En réalité … oui et non.

En fait, la fosse septique est un dispositif de prétraitement des eaux usées, comme nous allons l’expliquer dans cet article. Il est interdit de l’installer seule, mais il existe des alternatives très pratiques et qui ne prennent pas plus de place !

fosse-septique-lotissement

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique est un système de prétraitement des eaux usées.

Son rôle est avant tout de recueillir les eaux usées et de les stocker en attendant leur traitement, de façon à ce que les matières solides en présence dans les eaux se décantent.

Ces matières solides vont donc se déposer au fond de la cuve de la fosse septique : c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Il s’agit de vider les boues ainsi générées.

Mais la décantation n’est pas la seule chose qui se passe dans la fosse septique : les graisses se séparent aussi du reste des eaux usées, et certaines bactéries présentes dans la fosse commencent à épurer les eaux usées en liquéfiant une partie des matières solides.

Pourquoi ne peut-elle pas être installée seule ?

Malheureusement, le rôle de la fosse septique s’arrête là.

Pendant longtemps, on a installé des systèmes d’assainissement qui ne comportaient rien d’autre qu’une fosse septique, mais cela est malheureusement insuffisant.

Le rejet dans la nature d’eaux qui ne sont pas totalement épurées peut être vraiment dommageable pour l’environnement, mais aussi pour la santé des personnes vivant à proximité, en véhiculant diverses maladies.

Or, l’assainissement obéit à des normes en France, et il est obligatoire pour les logements ou les lotissements qui ne sont pas reliés au tout-à-l’égoût d’assainir correctement leurs eaux usées.

Il est donc indispensable d’installer un système de traitement des eaux en sortie de fosse septique.

Le plus souvent, ce système de traitement des eaux est un épandage, qui prend la forme de tranchées ou d’un filtre à sable, entre autres.

L’association d’une fosse septique et d’un épandage forme ce qu’on appelle les filières traditionnelles. Leur inconvénient est de prendre beaucoup de place !

Les alternatives à la fosse septique en lotissement

Mais il existe d’autres alternatives à l’épandage, pensées pour les gens en recherche de systèmes compacts, ce qui est très intéressant dans le cas d’un lotissement, où la place est le plus souvent limité.

Il existe deux grands dispositifs disponibles : la microstation d’épuration et le filtre compact.

Filtre Compact

Le filtre compact, comme un épandage, utilise un concept d’épuration double :

  • épuration physique par filtration, grâce à un média filtrant
  • épuration bactérienne grâce à la flore bactérienne qui se développe sur le média.

Le média filtrant peut être naturel ou synthétique, mais les fabricants utilisent le plus souvent des déchets végétaux :

  • fibre de coco
  • coquilles de noisette
  • écorce de pin
  • copeaux de coco
  • etc.

Mais au contraire de l’épandage, le filtre compact ne prend que quelques mètres carrés d’espace au sol. Un autre avantage est qu’il peut s’installer en sortie d’une fosse septique existante.

Si le lotissement possède donc déjà une fosse septique, le filtre compact est une excellente solution pour économiser de la place !

Microstation d’épuration

La microstation d’épuration ne fonctionne pas sur le même principe que l’épandage ou le filtre compact puisque, comme son nom l’indique, elle est une version miniaturisée des stations d’épuration urbaines.

Elle fonctionne donc sur une épuration 100% bactérienne : pour accélérer le traitement des eaux, les bactéries sont activées grâce à de l’oxygène, apporté dans la microstation grâce à un compresseur. La microstation doit donc être alimentée en électricité à longueur d’année, sans interruption.

L’avantage principal de la microstation est qu’il s’agit du dispositif le plus compact du marché. Il s’agit d’un dispositif tout-en-un, qui n’a pas besoin de fosse septique, puisque l’un des compartiments de la station fait office de fosse.

L’installation d’une microstation d’épuration en lotissement est idéale car la consommation électrique est mitigée par le nombre de personnes à la payer.

Vu qu’elle tourne autour d’une centaine d’euros par an pour un lotissement de taille moyenne, les coûts partagés sont extrêmement faibles !

Ainsi, s’il est interdit d’installer une fosse septique seule dans un lotissement, vous voyez qu’il existe des alternatives très intéressantes, qui permettront d’épurer les eaux usées sans prendre trop de place !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!