Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Fosse septique Tricel

Les fosses septiques peuvent être utilisées dans l’assainissement collectif (AC) ou non collectif (ANC). Elles se déclinent en plusieurs types, dont le plus connu est la fosse septique traditionnelle.

Bien que ce système ait été utilisé pendant des années, la fosse septique traditionnelle ne peut traiter que les eaux-vannes, plus précisément les eaux issues des toilettes.

En effet, selon l’arrêté du 7 septembre 2009, les eaux des toilettes, les eaux-vannes et les eaux de rejet ménager doivent être traitées en commun. L’installation d’une fosse septique traditionnelle est donc désormais interdite. Les nouvelles fosses, appelées fosses-toutes-eaux, doivent recevoir toutes les eaux usées du logement.

Mais une fosse toutes-eaux (FTE) ne suffit pas à épurer les eaux du logement : elle doit être suivie d’un épandage (tranchées, filtre à sable, etc.). Le couple FTE + épandage est appelé filière traditionnelle.

Malheureusement, les épandages prennent beaucoup de place. C’est pour cette raison que de nombreux fabricants, dont Tricel, ont développé des dispositifs permettant d’épurer les eaux usées sans épandage.

Lorsqu’on parle de Fosse Septique Tricel, on veut le plus souvent parler d’une micro-station d’épuration ou d’un filtre compact. Explications.

Le principe de fonctionnement d’une fosse septique

fosse-septique-tricel

L’installation d’un dispositif d’assainissement Tricel vous fait économiser la place d’un épandage !

Dans le domaine de l’ANC, le terme fosse septique est surtout utilisé pour définir la fosse dédié à recevoir en amont les eaux usées d’une maison individuelle.

C’est dans cette cuve que la première étape d’assainissement a lieu. Pendant la phase de prétraitement, le système utilise le principe de la décantation pour séparer les matières lourdes de l’eau.

Ces effluents vont ainsi se déposer au fond du bac de décantation en formant de la boue. Celle-ci va ensuite se liquéfier par le biais d’une fermentation naturelle.

Par contre, les matières polluantes qui remontent à la surface vont être éliminées pendant l’étape de traitement, qui est faite par l’épandage

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Microstation d’épuration : la fosse septique Tricel

La micro-station d’épuration est le dispositif d’assainissement non collectif le plus compact du marché. Elle fonctionne comme une station d’assainissement municipale, en faisant appel à un procédé appelé à « culture fixée » ou « à boue activée ».

Dans le dispositif, le traitement des eaux est réalisé biologiquement, c’est-à-dire que les micro-organismes (bactéries) présents dans l’eau dégradent et digèrent les matières organiques.

Les eaux épurées qui sortent de la microstation peuvent être directement rejetées dans le sol. Ce qui n’est pas le cas pour les filières traditionnelles. Celles-ci ont encore besoin d’un système d’épandage, d’un filtre biologique ou d’un filtre bio-drain pour purifier les eaux prétraitées.

Le filtre compact

Le filtre compact de Tricel est composé de deux éléments principaux : la fosse toutes-eaux et le massif filtrant. La FTE assure le traitement primaire des eaux usées comme dans une filière traditionnelle.

À cela s’ajoute une seconde cuve (massif filtrant) dans lequel les eaux usées seront traitées et clarifiées grâce à un média filtrant (dans le cas de Tricel, de la fibre de coco, mais on trouve aussi des copeaux de coco, de la laine de roche, de la zéolithe, etc.).

Ce dernier assure le traitement des eaux grâce à une épuration physique (rétention des matières solides) et une épuration biologique (des bactéries anaérobies assurent l’épuration finale des effluents).

Conclusion

Dans cet article, nous n’avons pas évoqué les différents avantages et inconvénients de ces deux modèles d’assainissement Tricel.

Toutefois, sachez que ce sont toutes des filières agréées par le Ministère de l’Environnement et de l’Écologie. De plus, elles présentent de nombreux avantages majeurs par rapport aux filières traditionnelles, pour ne citer que leur compacité, leur fiabilité et leur facilité d’installation.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter