Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Graf Klaro Easy

La Graf Klaro Easy est une microstation d’épuration SBR conçue et distribuée par le fabricant allemand Graf, un spécialiste de l’assainissement.

Graf propose une gamme complète de microstations SBR, mais la Klaro Easy est destinée à couvrir des besoins un peu particuliers, puisqu’il s’agit d’une station … double cuve.

Faisons le tour du produit !

Graf, un spécialiste allemand

Graf est un spécialiste allemand de l’assainissement, présent sur le marché des microstations depuis les années 2000. En 2014, Graf a racheté une autre société allemande, Klaro, et distribue désormais les stations Klaro sous la marque Graf Klaro.

Graf ne produit que des microstations SBR, dont nous expliquons le fonctionnement plus bas, et dispose de modèles adaptés à presque toutes les conditions d’installation et à toutes les contraintes.

La Graf Klaro Easy

La Graf Klaro Easy fait un peu office d’ovni sur le marché, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une microstation double cuve. Lorsque l’on sait que la compacité est le principal avantage des microstations (le côté « micro »), ce produit a de quoi questionner.

graf-klaro-easy

En réalité, la double cuve permet à Graf de livrer un produit spécialisé dans les variations de charge : là où le dimensionnement des stations est souvent limité à un nombre précis d’EH (4EH, 6EH, etc.), la Klaro Easy est disponible en 2 modèles :

  • de 4 à 8 EH
  • de 12 à 18 EH.

Pour bien clarifier, le premier modèle va de 4 à 8EH, pour une seule station, ce qui permet de gérer les variations de charge, même assez importantes.

La Graf Klaro Easy est donc l’un des seuls modèles du marché spécialement adapté aux occupations fluctuantes !

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

SBR et double cuve ?

Depuis le début de ce test, nous répétons qu’il s’agit d’une micro-station double cuve, et SBR : comment est-ce possible ?

En fait, c’est le système SBR qui rend cela possible. Une station SBR épure les eaux usées avec 2 étapes successives, contre 3 pour les stations à culture fixée.

D’abord, les eaux usées arrivent dans une cuve qui fait office de fosse septique : les matières solides se décantent, une partie se liquéfie, et les graisses se séparent. Les microstations à culture fixée possèdent la même cuve.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Ensuite, les 2 étapes de traitement et de clarification sont regroupées dans une seule et même cuve, grâce à un dispositif électronique qui fait alterner les phases de traitement (aération avec oxygène) et de clarification (repos).

Dans le cas de la Graf Klaro Easy, ces 2 étapes d’épuration de la station SBR sont purement et simplement séparées dans 2 cuves différentes.

Avantages et inconvénients

L’avantage de la conception de la Klaro Easy est principalement de permettre une résistance plus importante aux périodes de sous-charge ou de sur-charge, mais elle possède aussi les avantages des microstations SBR :

  • consommation électrique réduite
  • facilité d’installation
  • intégration paysagère
  • etc.

Seulement, la conception de la Klaro Easy demande l’installation d’une armoire externe indispensable au fonctionnement de la station. Même s’il est possible de l’installer en intérieur, il faut avouer que certaines stations sont plus compactes.

Et justement, puisqu’on mentionne la compacité, il faut dire que la Klaro Easy n’est pas le modèle le plus compact du marché, justement en raison de ses deux cuves distinctes.

 Pour qui est ce modèle ?

Alors à qui s’adresse vraiment cette Graf Klaro Easy ?

Clairement, aux personnes dont le logement est occupé de façon fluctuante. Attention, les microstations sont toutes interdites en résidence secondaire pour des raisons de santé publique (si l’alimentation électrique est coupée, la microstation s’arrête de fonctionner et prend plusieurs semaines à retrouver un fonctionnement normal).

Mais si vous hébergez souvent des gens, ou si vous tenez une petite chambre d’hôtes ou un gîte, ce modèle est très intéressant : avec un dimensionnement de 4 à 8EH, vous êtes en mesure d’assurer votre épuration hors-saison, mais aussi pendant les périodes d’activité !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter