Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

La micro-station pour une école

Vous venez de construire une école située loin du réseau d’assainissement public et vous devez installer un système de traitement individuel des eaux usées ?

On vous a proposé d’installer une fosse toutes eaux suivi d’un terrain d’épandage de plus de 200 mètres carrés et vous avez bondi ?

Pas de souci, il existe actuellement des systèmes plus compacts est agréés qui vous permettent d’assainir vos effluents selon les normes en vigueur.

Dans ce dossier, nous allons vous dresser un portrait de l’un de ces systèmes : la micro-station.

La solution : une micro-station d’épuration pour une école

Essentiellement conçue pour l’assainissement individuel des logements sans terrain, cette solution est aussi adaptable au logement collectif tel qu’un établissement scolaire.

De quoi économiser votre parcelle disponible pour étendre votre activité et accueillir plus d’enfants à l’avenir.

micro-station-ecole

S’intégrant parfaitement dans votre paysage, la micro-station ne dégage aucune odeur nauséabonde, comme son nom l’indique, elle est généralement de petite taille comparée à un système d’assainissement traditionnel.

C’est en cela que cette filière est avantageuse, malgré le fait qu’elle exige de l’énergie électrique pour fonctionner.

Dans la micro-station d’épuration, les eaux usées sont oxygénées par un compresseur d’air puis épurées par des bactéries capables de digérer les résidus.

Le principe est donc d’augmenter la vitesse de décomposition de matières organiques polluantes dans les eaux jusqu’à trois fois plus vite que dans une fosse toutes eaux traditionnelle.

L’eau filtrée peut ensuite être rejetée dans la nature, dépolluée jusqu’à plus de 95% contre 30% pour une fosse septique classique.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Comment dimensionner micro-station pour une école?

Bien que la micro-station soit très performante, il faut qu’elle soit bien dimensionnée pour pouvoir traiter efficacement les eaux usées.

Evidemment, les besoins d’assainissement de ce genre d’établissement ne sont pas les mêmes que pour une salle de théâtre ou un camping qui ne reçoit que temporairement du public.

Pour ce qui est de notre cas, le calcul doit être réalisé en fonction du type de l’établissement (internat ou externat), de la présence de douches ou d’une cantine et du nombre de professeurs et d’employés.

  • Pour une école avec douche et cantine (externat) : 1 élève = 1/3 EH
  • Pour une école sans douche ni cantine (externat) : 1 élève = 0,1 EH
  • Pour une école avec douche et cantine (internat) : 1 élève = 1 EH

À cela, vous devez ajouter 0,5 EH par professeur et employé qui travaille au sein de votre établissement.

Ainsi, pour une école en internat, dotée de douche et de cantine et qui accueille 50 élèves, 10 employés et professeurs, il faut donc approximativement une micro-station de (50 x 1EH) + (10 x 0,5 EH), soit 55 EH.

Conclusion

Pour clore notre dossier, il faut noter que ces règles de calculs sont fournies afin de vous donner un ordre d’idée du budget à prévoir pour l’assainissement de vos eaux usées.

Mais si vous voulez connaître exactement le coût total de votre projet d’assainissement, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel dans le domaine !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter