Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Micro-station pour une résidence principale

Votre résidence principale se trouve dans une zone non reliée au réseau d’égouttage collectif ? Vous avez besoin de faire une remise aux normes intégrale de votre dispositif d’assainissement ?

Dans ce cas, la micro-station pour une résidence principale est la solution d’assainissement par excellence.

Explications !

Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?

D’une manière générale, ce dispositif d’assainissement agréé est constitué de trois cuves.

  • Dans la première cuve, communément appelée fosse toutes eaux, les eaux sont pré-traitées via un processus de décantation qui sépare les matières solides du liquide. Les éléments solides sont liquéfiés par des bactéries anaérobies qui se trouvent naturellement dans les eaux. Des boues vont ainsi se former est se déposer au fond de ce premier compartiment.
  • La seconde cuve assure le traitement des eaux pré-traitées grâce à l’action des micro-organismes aérobies contenus dans les effluents. Lorsque ces bactéries épuratrices sont alimentées en oxygène via un compresseur d’air, elles se développent et digèrent les éléments polluants restants.
  • Dans la troisième cuve, les eaux sont mises au repos pour permettre aux boues résiduelles de se décanter au fond. Celles-ci seront renvoyées dans la fosse toutes eaux, tandis que les eaux clarifiées sont relâchées dans la nature.

Grâce aux avancées technologiques, certains fabricants proposent actuellement des modèles de micro-station constituée de deux cuves, voire d’une seule cuve bi-compartimentée.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Pour ces modèles, la phase de traitement se déroule toujours dans le premier compartiment, c’est-à-dire la fosse toutes eaux. Par contre, les phases de décantation et de clarification se déroulent dans le second compartiment.

Pourquoi mettre en place une micro-station pour une résidence principale ?

microstation-residence-principale

Cette filière d’assainissement offre de nombreux avantages pour les propriétaires de maison individuelle. Efficace et performante, elle est aussi moins odorante que les fosses septiques traditionnelles.

Par ailleurs, la micro-station ne nécessite aucun filtre ni un système d’épandage pour traiter les eaux usées, ce qui signifie qu’elle ne peut donc pas se colmater.

Mais le principal avantage de cette filière est sa grande compacité. Pour les petits modèles de micro-station mono-cuve, l’emprise au sol est par exemple de 5 m2.

Sans oublier que le dispositif offre un rendement épuratoire très élevé (plus de 96 %). Les eaux clarifiées peuvent ainsi être rejetées directement dans la nature.

Quel budget prévoir pour mettre en place ce dispositif ?

En moyenne, vous pouvez installer une micro-station à partir de 6 000 jusqu’à 12 000 euros pour une maison individuelle.

Bien entendu, cette fourchette de prix est fournie à titre indicatif, car d’autres éléments peuvent faire varier le coût global du dispositif, comme son matériaux de fabrication, la difficulté des travaux de terrassement, le nombre de cuves, la marque du produit, etc.

De plus, la mise en place de ce système d’assainissement doit se conformer à certaines réglementations. Il est par exemple recommandé de faire faire une étude de la filière par un professionnel agréé.

Votre projet d’assainissement doit également être contrôlé par le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) avant le début des travaux et avant le remblaiement du système. Ces études et contrôles vous coûteront quelques centaines d’euros.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la micro-station est un dispositif fiable qui permet de traiter l’ensemble des eaux usées d’une résidence principale.

Mais comme l’installation de cette filière nécessite un investissement conséquent, il est donc recommandé de vous fier à un professionnel pour définir exactement les couts d’installation est les couts annexes liées à votre projet d’assainissement.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter