Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Micro-station SBR ou à culture fixée : que choisir ?

La micro-station d’épuration est aujourd’hui une des filières d’assainissement reconnues par les législateurs pour assurer le traitement complet des eaux usées domestiques. Elle utilise plusieurs étapes épuratoires qui se déroulent dans différents compartiments d’une cuve de traitement : la décantation, l’oxygénation, la clarification et la recirculation des boues.

D’une manière générale, le système est doté d’un compresseur d’air qui alimente en oxygène une colonie de bactéries aérobies. Celle-ci peuvent alors se démultiplier et dégrader les polluants organiques contenus dans effluents.

Mais comment choisir entre micro-station SBR ou à culture fixée ? Ces deux modèles sont actuellement les plus prisés grâce à leurs nombreux avantages.

Bref aperçu de la micro-station SBR

« SBR » est l’abréviation du terme Sequencing Batch Reactor, ou littéralement Réacteur Séquentiel Discontinu (en français, Réacteur Biologique Séquentiel). C’est une version évoluée des micro-stations dites à boues activées puisque la réaction biologique et la phase de clarification se déroulent dans un même compartiment.

Le système est muni d’un équipement électronique relativement complexe dont le rôle est de gérer les différentes phases selon les besoins du logement.

La culture bactérienne dans la cuve est aérée, puis brassée sans support. L’objectif est d’homogénéiser le mélange afin d’empêcher la création des dépôts.

Ce qui diffère la micro-station à culture fixée de celle à boues activées, c’est le fait que la réaction biologique et la clarification se font dans un même compartiment et peuvent être répétées plusieurs fois.

Ce dispositif possède de nombreux avantages :

  • Traitement des eaux dans une seule cuve,
  • Entretien facile,
  • Système compact (4 à 5 m² environ),
  • Installation rapide (en moins de 2 jours),
  • Nuisances sonores réduites
  • Absence de nuisances olfactives,
  • Haut rendement épuratoire (jusqu’à 99 %),
  • Fonctionnement sans pompe,
  • Etc.

La micro-station SBR est une bonne alternative pour l’assainissement non collectif, mais il vous pouvez aussi choisir micro-station à culture fixée qui est tout aussi performante.

La micro-station à culture fixée

Cette filière est actuellement considérée comme la technologie à préconiser pour l’habitation individuelle.

Elle utilise une flore bactérienne, fixée sur un support installé dans le compartiment d’aération. Les microorganismes épurateurs peuvent donc s’y développer en fonction des charges entrantes.

Par ailleurs, les boues résiduelles dans le décanteur final peuvent être renvoyées vers le décanteur primaire. Grâce à cela, les bactéries sont alimentées automatiquement en eaux pré-traitées et en nutriment, ce qui permet de conserver la flore bactérienne pendant les absences prolongées des occupants du logement.

La micro-station à culture fixée présente aussi de nombreux autres atouts :

  • Peu génératrice de boues,
  • Aucun effluent à l’air libre, et donc pas de mauvaise odeur,
  • Faible encombrement (emprise au sol moins de 10m²),
  • Aucune nuisance sonore,
  • Eaux épurées de haute qualité (jusqu’à 99 %),
  • Etc.

Micro-station SBR ou à culture fixée ?

En guise de conclusion, que vous optiez pour une micro-station SBR ou à culture fixée, les avantages sont quasiment similaires (facilité de pose, compacité, haut rendement épuratoire, etc.).

Dans tous les cas, sachez que la micro-station d’épuration est un dispositif dont l’installation et le contrôle relèvent des compétences du SPANC (Service public d’Assainissement non collectif). Avant de faire votre choix, il est donc recommandé de vous rapprocher de ce service.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter