Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

La micro-station dans le secteur public

Si l’assainissement non collectif est essentiellement dédié aux logements individuels non reliés au tout-à-l’égout, elle concerne également les collectivités.

De nombreux dispositifs d’assainissement sont actuellement disponibles pour assurer l’assainissement des eaux usées. D’un côté, il existe les filières traditionnelles, c’est-à-dire les fosses septiques avec un système d’épandage. D’un autre côté, les établissements publics peuvent mettre en place des filières agréées telles que la micro-station d’épuration ou le filtre compact.

Dans notre dossier, nous allons voir s’il est possible de mettre en place une micro-station dans le secteur public.

La micro-station est-elle la solution idéale ?

Il est possible de mettre en place ce genre de dispositif dans le cadre de la réhabilitation d’un dispositif d’assainissement autonome ou l’installation d’un nouveau système.

Mais la micro-station s’avère actuellement une solution à adopter, car elle s’adapte parfaitement aux différents types d’établissements qui accueillent un grand nombre d’occupants tels qu’un gymnase, une salle des fêtes, une école, un bureau, etc.

En effet, le raccordement au tout-à-l’égout nécessite parfois un coût important. La micro-station, par contre, est un dispositif compact qui ne requiert qu’un coût moindre pour son installation et pour son entretien.

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il ne peut pas se colmater, outre le fait qu’il ne requiert qu’une emprise au sol réduite. De plus, il s’agit d’un système agréé depuis 2011 par les ministères de la Santé et de l’Environnement, c’est-à-dire qu’il permet de rejeter directement les eaux traitées dans la nature, sans danger.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Le dimensionnement, un élément important

Pour qu’elle puisse répondre aux normes en matière d’assainissement, la micro-station doit être dimensionnée selon les normes en vigueur. Pour ce faire, il faut se référer à des règles spécifiques.

Voici quelques exemples de règles qui vous permettent de calculer le dimensionnement de l’ANC en fonction du type d’établissement.

  • Bureau : 1 employé équivaut à 1/3 EH,
  • Camping : 1 emplacement équivaut à 1,5 EH,
  • Hôtel : 1 lit équivaut à 1 EH,
  • Plaine de sport : 1 place équivaut à 1/20 EH,
  • Restaurant : 1 couvert servi équivaut à 1/4 EH (dans ce cas précis, le calcul doit être basé sur le nombre moyen de couverts servis par le restaurant en une journée),
  • Cinéma, théâtre, salle de réception : 1 place équivaut à 1/30 EH,
  • Usine, atelier : 1 ouvrier équivaut à 1/2 EH,
  • Etc.

Il faut toutefois mentionner que, dans la plupart cas, vous devez ajouter 0,5 EH par membre du personnel qui exerce au sein de l’établissement.

La micro-station dans le secteur public : les réglementations

Les réglementations en vigueur précisent que la micro-station doit être conçue, réalisée et entretenue selon les règles de l’art.

Elle doit traiter le débit de référence et la charge de pollution organique produits par chaque établissement en tenant compte des perspectives de développement.

Elles doivent être implantées de manière à préserver les occupants du logement et l’environnement, tout en préservant les nuisances de voisinage et les risques sanitaires.

Par ailleurs, l’installation d’une micro-station doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé. De plus, les règles de dimensionnement que nous avons évoquées ne servent qu’à vous donner une idée du système à mettre en place. Le mieux serait donc de vous fier à un professionnel dans le domaine pour vous conseiller quant au système d’assainissement à mettre en place selon les normes en vigueur.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter