Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation Biokube

Le marché des microstations est très touffu, et il peut être difficile de s’y retrouver, car il existe beaucoup de fabricants différents, avec encore plus de modèles différents.

Et c’est peut-être encore plus difficile de comparer les produits lorsqu’ils sont vendus au travers d’un distributeur, comme c’est le cas de la microstation Biokube, commercialisée par Sebico, à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui.

Il s’agit d’une micro-station toute particulière, avec une grande qualité : être prévue pour être installée en sortie de fosse toutes-eaux.

Qui est Sebico ?

Quelques mots d’abord sur la marque sous laquelle la microstation Biokube est vendue en France : Sebico.

Sebico est une entreprise française présente sur le marché de l’assainissement depuis les années 70, tout d’abord avec la fabrication et la commercialisation de fosses septiques.

Elle propose des filières traditionnelles, mais aussi deux microstations : l’Aquameris, une fabrication maison, et la Biokube, qui est en réalité produite par une autre entreprise danoise.

La microstation Biokube

microstation biokubeLa microstation Biokube est un peu particulière.

Fabriquée au Danemark par la société du même nom, Biokube est une microstation basée sur le principe de la culture fixée, mais conçue pour être installée en sortie d’une fosse toutes-eaux, qui est vendue avec la microstation.

La gamme est composée de 6 modèles :

  •  Venus 5 EH
  • Venus 10 EH
  • Venus 20 EH
  • Mars 35 EH
  • Mars 45 EH
  • Mars 55 EH

Biokube1En réalité, malgré la présence d’une fosse toutes-eaux, qui rend le dispositif légèrement moins compact, le fonctionnement de la microstation Biokube est le même que celui des microstations à culture fixée traditionnelles.

La fosse toutes-eaux se charge de la décantation primaire et du prétraitement des eaux. Ensuite, celles-ci sont déversées dans le dispositif de traitement (la microstation), où des bactéries les épurent.

Le processus d’épuration est accéléré grâce à un apport constant en oxygène. Enfin, les eaux sont acheminées vers la cuve de clarification, qui se chargera d’une dernière étape de décantation avant le rejet.

Les boues ainsi générées sont aspirées et renvoyées dans la fosse toutes-eaux.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Les avantages et inconvénients

Les avantages d’avoir une microstation séparée de la fosse toutes-eaux sont bien perceptibles dans certains cas très précis.

Par exemple, dans le cas d’une réhabilitation avec une fosse toues-eaux déjà présente et en bon état, on peut imaginer de ne remplacer que l’épandage par le dispositif de traitement Biokube. On peut donc économiser sur le prix des travaux et celui du dispositif.

Cela dit, dans la plupart des cas, cette séparation de l’étape de prétraitement sera plutôt défavorable, car elle amène une emprise au sol légèrement supérieure.

Pour les personnes à la recherche d’un système le plus compact possible, la microstation Biokube peut faire l’affaire, mais il existe des solutions plus adaptées sur le marché.

Autrement, la Biokube possède tous les autres avantages des microstations à culture fixée : très bonne intégration paysagère, facilité d’installation, entretien aisé, etc.

Conclusion

La microstation Biokube est distribuée dans de nombreux pays à l’international, et ce n’est pas étonnant : il s’agit d’un produit très solide et fiable, qui conviendra dans de nombreuses situations.

Mais avec un marché des microstations de plus en plus peuplé, la question à se poser est de savoir s’il existe des alternatives plus intéressantes !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!