Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation pour un camping

L’assainissement des campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) est un sujet compliqué lorsque ceux-ci, et c’est souvent le cas, ne sont pas reliés à l’assainissement collectif communal.

Dans ce cas, il est obligatoire d’épurer les eaux usées de façon individuelle, ou plutôt semi-collective. Mais avez-vous pensé à installer une microstation pour un camping et ses eaux usées ? Il s’agit d’un dispositif d’assainissement très performant et très compact qui pourrait régler tous vos problèmes !

L’assainissement en camping

Microstation pour un camping

Les campings ont des contraintes d’assainissement spécifiques dont il faut tenir compte.

Comme vous le savez sûrement, l’assainissement non collectif ou semi-collectif en camping est réglementé différemment de l’assainissement individuel.

C’est l’arrêté du 22 juin 2007 qui fixe les prescriptions techniques minimales pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées des systèmes d’assainissement regroupés.

C’est dans cet arrêté également qu’on trouve les règles concernant les campings de plus de 20 EH ou de charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5.

Dimensionner une microstation pour un camping

Un autre problème se pose pour les campings : celui du dimensionnement. Comme vous le savez peut-être, l’assainissement non collectif utilise une unité spécifique, appelée « équivalent-habitant », ou EH.

Pour l’assainissement individuel, on considère qu’1EH = 1 pièce principale de l’habitation. C’ets un peu différent pour les campings. Voici les équivalences :

1 emplacement de passage (tente, caravane) = 1,5 EH
1 emplacement résidentiel (mobil-home) = 2 EH

Mettons que votre camping comporte 50 emplacements pour tente et 20 mobil-home, vous devez donc dimensionner pour 50 x 1,5 + 20 x 2 = 65 EH.

Pour le cas d’un camping plus grand, on peut facilement aller jusqu’à 200 ou 500 EH !

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Une microstation en camping, quels avantages ?

Les campings connaissent des problématiques particulières pour leur assainissement.

D’abord, la saisonnalité implique des variations de charge importantes entre haute et basse saisons, même si l’activité ne s’arrête jamais.

Ensuite, la place est toujours une contrainte : plus le dispositif prend de place, moins on peut accueillir de campeurs. C’est aussi simple que cela. Un dispositif compact est donc un avantage certain en terme de profitabilité pour certains campings.

Enfin, il est important qu’il n’y ait pas d’odeurs ni de bruit dégagés par le dispositif, et qu’il ne perturbe pas l’harmonie esthétique du camping.

Et la microstation répond à toutes ces exigences, et de façon spectaculaire !

Saisonnalité : Les microstations supportent bien les variations de charge, tant que l’activité ne s’arrête pas complètement.

Compacité : De ce côté, c’est simple. La microstation est le dispositif le plus compact du marché, 15 à 25 m² pour 20 EH, en fonction des modèles. Ça en fait des emplacements de camping libérés !

Odeur, bruit et esthétique : Là non plus, aucun risque : les microstations fonctionnent sans fermentation prolongée, et ne dégagent donc aucune odeur en fonctionnement normal. Aucun bruit non plus. Et leur intégration paysagère est vraiment bonne : elles sont très discrètes !

Conclusion

Installer une microstation pour un camping pourrait être la meilleure décision de votre vie ! En effet, ces dispositifs répondent à toutes les contraintes spécifiques à l’assainissement semi-collectif tout en offrant très peu d’inconvénients, à part une consommation électrique annuelle obligatoire.

L’installation d’une microstation à la place d’une filière traditionnelle pourrait aussi vous faire gagner de l’argent en vous permettant de récupérer du terrain pour en faire de nouveaux emplacements !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!