Green Tech Journal

Microstation en centre de loisirs : quelles solutions ?

Les centres de loisirs sont des complexes immobiliers qui ont des besoins spécifiques en termes d’assainissement des eaux usées. Pour ce faire, vous pouvez installer un système d’assainissement non collectif (ANC), notamment lorsque le centre ne peut pas se raccorder au tout-à-l’égout.

Grâce aux avancées technologiques, les microstations en centre de loisirs peuvent avoir une capacité allant jusqu’à 500 personnes. De plus, ces dispositifs présentent beaucoup d’avantages comparés aux filières traditionnelles.

Les réglementations de l’ANC en centre de loisirs

Les normes en matière d’ANC ont évolué pour répondre aux nouvelles directives concernant la gestion des eaux en France. C’est pour cela que le SPANC (Service public de l’assainissement non collectif) a été mise en place au niveau des communes.

Ce service se charge de contrôler les dispositifs d’ANC et de conseiller les particuliers dans leurs démarches liées à leur mise en place. Ainsi, le SPANC peut demander aux propriétaires des centres de loisirs d’installer un modèle adapté selon le taux d’occupation du centre pendant l’année :

La microstation d’épuration en centre de loisirs

Une micro station d’épuration à culture fixée utilise le même procédé qu’une filière d’assainissement collectif, à une échelle réduite. Son fonctionnement repose sur la capacité dépolluante de bactéries aérobies présentes dans les effluents, de même type que celles qu’on retrouve dans le sol pour épurer les eaux dans les systèmes d’épandage traditionnels.

Ces bactéries se fixent sur un média filtrant non biodégradable et digèrent les éléments nocifs pour l’humain et l’environnement. Ce qui permet de purifier les eaux et de les relâcher directement dans la nature.

Toutefois, ces bactéries doivent être alimentées en oxygène régulièrement. De ce fait, ce système n’est pas adapté aux centres de loisirs qui ne sont pas occupés pendant de longues périodes.

Le filtre compact

Le fitre compact, quant à lui, est un dispositif performant et compact. Constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant, il ne requiert pas non plus d’épandage.

La fosse toutes eaux assure le prétraitement des eaux et les envoie dans le massif filtrant. Les microorganismes épuratrices dans les effluents se développent sur le support bactérien et digèrent les matières polluantes restantes.

A la fin du processus, les eaux traitées sont relâchées dans la nature, conformément aux normes en vigueur.

Ce système ne nécessite pas de compresseur pour alimenter en oxygène les bactéries anaérobies. La flore bactérienne ne peut donc se dégrader pendant les longues périodes d’inoccupation du centre de loisirs.

Les avantages des micro-stations

Qu’il s’agisse d’une micro station d’épuration ou d’un filtre compact, ces dispositifs peuvent traiter efficacement les eaux usées et s’adapter aux besoins de votre centre de loisirs. De plus, ils présentent de nombreux autres atouts :

Pour finir, n’oubliez pas que ce sont des filières agréées, à la fois économiques, performantes, et écologiques.

Quitter la version mobile