Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation d’épuration pour un lotissement

Peut-on utiliser une microstation d’épuration pour un lotissement entier, ou pour plusieurs habitations ? Le dispositif semble parfait pour cela : compact, performant, coût d’installation raisonnable lorsqu’il est partagé par plusieurs propriétaires ou sur plusieurs logements. Aujourd’hui, nous regardons le cas de la microstation d’épuration en lotissement.

microstation-epuration-lotissement

L’assainissement en lotissement

Le domaine de l’assainissement se partage en 3 catégories :

  • l’assainissement non collectif (ANC) : pour une maison
  • l’assainissement semi-collectif : pour un gîte, un camping, un lotissement, un hôtel, etc.
  • l’assainissement collectif : l’assainissement municipal, c’est-à-dire le tout-à-l’égout.

Pour un lotissement, en fonction de la taille du lotissement, c’est-à-dire du nombre de logements, on sera soit dans l’assainissement semi-collectif soit dans l’assainissement individuel.

L’équivalent-Habitant

Dans le domaine de l’assainissement, on dimensionne le sidpositifs grâce à une unité spéciale, l’équivalent-habitant, souvent abrégé EH.

On compte un EH par pièce principale d’un logement. Une pièce principale est :

  • une pièce de séjour ou de sommeil
  • de plus de 2,30m sous plafond
  • de plus de 7 m²
  • avec une ouverture.

Dans le cas d’un lotissement, c’est donc plutôt le nombre d’EH que le nombre de logements qu’il faudra considérer pour choisir une microstation. On considère que l’assainissement semi-collectif commence à partir de 21 EH.

Qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose, car la plupart des fabricants proposent des modèles dédiés au semi-collectif et à l’individuel dans les mêmes gammes !

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Pourquoi installer une microstation en lotissement ?

Distinguons deux cas :

  1. Un promoteur chargé de la construction d’un lotissement
  2. Des voisins s’associant pour rénover leurs installations

Promoteur

Dans ce cas, la microstation possède des avantages considérables par rapport à une filière traditionnelle ou à d’autres dispositifs :

  • compacité
    Une microstation dimensionnée pour un lotissement demande très peu de travaux et est très compacte : elle peut être située sur une parcelle autrement non valorisable, même petite.
  • Coût
    Dans le cas de l’assainissement individuel, la consommation électrique et l’entretien annuelle d’une microstation peuvent représenter des coûts importants. Dans le cas d’un lotissement, puisque les coûts sont partagés et peuvent être inclus dans les charges, ils sont très raisonnables.
  • Entretien minime
    L’entretien d’une microstation pour un lotissement, justement, est minime : une visite annuelle et une vidange tous les deux ans. C’est très raisonnable !

Voisins

Si vous n’avez pas de place sur votre terrain ou si plusieurs voisins doivent remettre à niveau leurs installations d’assainissement, il peut être très intéressant de choisir une microstation.

  • Coût
    L’argument du coût est toujours valable : le coût d’achat du dispositif, partagé entre plusieurs voisins, devient négligeable, tous comme les coûts d’entretien.
  • Entretien
    Là aussi, l’entretien est très raisonnable, et ses coûts sont limités car ils sont partagés !
  • Place
    Installer une seule microstation pour tout le lotissement permet aussi de gagner de la place : au lieu d’avoir chacun son installation sur son terrain, il n’y aurait qu’une seule installation, et très compacte. Chacun retrouverait donc l’usage d’une partie de son jardin.

Conclusion

L’installation d’une microstation pour un lotissement entier pourrait être la meilleure idée de votre vie. Les inconvénients de la microstation, déjà peu importants à la base, sont contrebalancés par la division des coûts entre plusieurs propriétaires : il n’y a qu’à sauter le pas et demander un devis !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!