Green Tech Journal

Microstation d’épuration pour un lotissement

Peut-on utiliser une microstation d’épuration pour un lotissement entier, ou pour plusieurs habitations ? Le dispositif semble parfait pour cela : compact, performant, coût d’installation raisonnable lorsqu’il est partagé par plusieurs propriétaires ou sur plusieurs logements. Aujourd’hui, nous regardons le cas de la microstation d’épuration en lotissement.

L’assainissement en lotissement

Le domaine de l’assainissement se partage en 3 catégories :

Pour un lotissement, en fonction de la taille du lotissement, c’est-à-dire du nombre de logements, on sera soit dans l’assainissement semi-collectif soit dans l’assainissement individuel.

L’équivalent-Habitant

Dans le domaine de l’assainissement, on dimensionne le sidpositifs grâce à une unité spéciale, l’équivalent-habitant, souvent abrégé EH.

On compte un EH par pièce principale d’un logement. Une pièce principale est :

Dans le cas d’un lotissement, c’est donc plutôt le nombre d’EH que le nombre de logements qu’il faudra considérer pour choisir une microstation. On considère que l’assainissement semi-collectif commence à partir de 21 EH.

Qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose, car la plupart des fabricants proposent des modèles dédiés au semi-collectif et à l’individuel dans les mêmes gammes !

Pourquoi installer une microstation en lotissement ?

Distinguons deux cas :

  1. Un promoteur chargé de la construction d’un lotissement
  2. Des voisins s’associant pour rénover leurs installations

Promoteur

Dans ce cas, la microstation possède des avantages considérables par rapport à une filière traditionnelle ou à d’autres dispositifs :

Voisins

Si vous n’avez pas de place sur votre terrain ou si plusieurs voisins doivent remettre à niveau leurs installations d’assainissement, il peut être très intéressant de choisir une microstation.

Conclusion

L’installation d’une microstation pour un lotissement entier pourrait être la meilleure idée de votre vie. Les inconvénients de la microstation, déjà peu importants à la base, sont contrebalancés par la division des coûts entre plusieurs propriétaires : il n’y a qu’à sauter le pas et demander un devis !

Quitter la version mobile