Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation pour un hôtel

Les microstations d’épuration sont des dispositifs très appréciés dans le domaine de l’assainissement non collectif. Mais saviez-vous qu’elles avaient aussi des arguments à défendre dans l’assainissement semi-collectif ?

Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement au cas d’une microstation pour un hôtel.

microstation pour un hôtel

L’assainissement en hôtel

Les hôtels, mais également les résidences de loisir, les gîtes ou les chambres d’hôtes ont des besoins particuliers en assainissement.

La première contrainte des hôtels est la place disponible : la plupart des établissements n’ont pas la possibilité d’installer un épandage, et ont besoin d’un dispositif compact.

Le dimensionnement

Le dimensionnement des dispositifs ne se fait pas non plus de la même façon que pour l’assainissement individuel.

Dans l’assainissement individuel, on compte 1 équivalent-habitant (EH) par pièce principale du logement. Pour les hôtels, on considère :

1 EH = 1 lit simple

2 EH = 1 lit double

On compte donc 1 EH par lit. SI l’hôtel comprend 30 lits simples et 20 lits doubles, on aura donc un total de 30 + 2×20 = 40 EH.

Cela ne s’arrête pas là. Pour dimensionner correctement, on ajoute un demi EH par employé de l’établissement. Si l’hôtel compte 10 employés, il faudra donc rajouter 5 EH.

Il se peut aussi, si vous avez un restaurant séparé de l’activité de l’hôtel, qu’il soit nécessaire de rajouter des EH en fonction du nombre de couverts.

Le dimensionnement étant beaucoup plus complexe dans le semi collectif que dans l’individuel, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre rendez-vous avec un professionnel.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Pourquoi choisir une microstation pour un hôtel ?

La microstation d’épuration est le dispositif parfait à installer pour l’assainissement des eaux usées d’un hôtel.

En effet, la microstation dispose de beaucoup d’avantages.

Compacité

Le premier est sans conteste la compacité. Les microstations sont parmi les dispositifs les plus petits du marché. C’est la raison pour laquelle les microstations ont été inventées, et c’est une avantage certain dans les hôtels, qui n’ont bien souvent pas le loisir de profiter de beaucoup de terrain.

Lorsque le dimensionnement est important, certains fabricants proposent même des modèles multi-cuves qui permettent d’accroître les performances.

Variations de charge

On entend souvent dire que la microstation ne supporte pas bien les variations de charge.

C’est vrai pour l’assainissement individuel, car on entend souvent « absences prolongées » lorsque l’on dit « variations de charge ».

En réalité, la microstation ne supporte pas l’absence de charge, ce qui n’est jamais le cas dans un hôtel.

Absence d’odeurs et de bruit

C’ets le propre des microstations : puisqu’il n’y a pas de fermentation prolongée au sein du dispositif et que les cuves sont hermétiques, les microstations ne dégagent aucune odeur, et ne font pas de bruit. Un avantage essentiel pour la tranquillité des résidents.

Discrétion

Les microstations sont enterrées, et il ne dépasse que peu de chose du sol. La discrétion est de mise, ce qui est très intéressant dans le cas d’un hôtel, qui ne souhaiterait pas mettre un épandage à la vue de ses clients.

Cette discrétion ne gêne pas pour autant la maintenance et l’entretien du dispositif, qui sont très faciles.

Cela dit, les microstations ont quelques inconvénients.

Inconvénient : Consommation électrique

C’est l’un des inconvénients les plus cités dans l’assainissement individuel, mais sa pertinence disparaît dans le cas d’un hôtel.

Les microstations consomment toujours de l’électricité, ce qui peut faire peser sur la facture annuelle. Cependant, dans le cas d’une station individuelle, le coût de cette consommation n’atteint que 50€ par an. À l’échelle d’un hôtel, celui-ci sera plus élevé, mais pas rédhibitoire.

Conclusion

La microstation pour un hôtel est un dispositif à considérer : compact, performant, fiable, facile à installer et demandant peu d’entretien, elle saura résister à la saisonnalité de l’activité tout en s’effaçant aux yeux des clients.

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!