Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation et maison de vacances

Selon l’INSEE, les maisons de vacances font partie des résidences secondaires qui sont en fonctionnement intermittent, c’est-à-dire qu’elles ne sont utilisées que pendant une courte période pendant l’année (week-ends, jours fériés, etc.).

Si l’on se réfère à l’arrêté de 2009, il n’est donc pas possible d’équiper ces habitations d’une microstation, mais la raison est souvent peu claire à l’esprit des propriétaires de résidence secondaire

Faisons un tour d’horizon de la microstation en maison de vacances, et des alternatives existantes !

La microstation, un assainissement individuel agréé

microstation-maison-vacances

Malheureusement, la microstation est interdite en maison de vacances ! Mais le filtre compact vient à la rescousse !

Certes, cette filière est actuellement reconnue comme un système complet et autorisée pour traiter les eaux usées domestiques.

Pourtant, elle n’est pas recommandée pour les maisons de vacances (nous allons expliquer cela plus tard).

Si cette solution a séduit de nombreux propriétaires français depuis quelques années, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Très facile à installer, la micro station d’épuration est aussi peu encombrante (emprise au sol de 4 à 5 m² environ). Le système ne produit aucune odeur et affiche un haut rendement épuratoire (jusqu’à 99 %).

Le système est également écologique. Il utilise les 3 étapes épuratoires de l’assainissement (phase de décantation, phase d’oxygénation/clarification, phase de recirculation des boues).

Mais au lieu d’utiliser des produits chimiques, le système se sert des microorganismes (alimentées en permanence en oxygène par un compresseur) pour dégrader les effluents dans les eaux usées.

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Pourquoi la micro station n’est-elle pas adaptée à une maison de vacances ?

En France, la réglementation sur l’assainissement mentionne deux types d’utilisation des filières d’assainissement agréées telle que la microstation. D’une part, le dispositif peut fonctionner de manière permanente. Cela signifie que les habitants du logement qui en est doté sont présents quotidiennement.

D’autre part, la filière peut être utilisée de façon intermittente. Ce qui veut dire que les occupants de la résidence sont souvent absents, et  ce, pendant de longues périodes.

Lorsque la maison n’est pas occupée, les bactéries épuratrices dans la micro station peuvent mourir rapidement sans oxygène. De même, la qualité des eaux traitées ne sera plus conforme aux normes en vigueur. Dans certains cas, il faut aussi prévoir un coût conséquent pour le nettoyer et remettre en route votre micro station.

Si vous êtes absents de la résidence secondaire pendant plusieurs mois, votre microstation ne sera donc plus en état d’épurer les eaux usées lorsque vous arriverez pour votre séjour. Et il faut quelques semaines avant que la station ne retrouve son fonctionnement normal : vous en serez peut-être déjà partis !

Le filtre compact, une alternative en résidence secondaire

Pour votre maison de vacances, on ne saurait trop vous recommander d’installer un filtre compact. Ce dispositif est composé d’une fosse septique et d’un massif filtrant.

Tout comme la micro station, il peut également assurer une épuration optimale des eaux usées, mais son principal avantage est de ne pas nécessiter d’électricité pour fonctionner. Il peut donc être utilisé en intermittence, et supporte très bien les variations de charge associées à une utilisation en maison de vacances.

Quant à la micro station, elle trouve son application dans les résidences principales, bien qu’elles puissent aussi s’adapter aux lotissements et aux campings.

En choisissant cette option, vous allez profiter d’un système d’assainissement d’un faible coût d’exploitation, très simple d’entretien et qui dure dans le temps (plus de 15 ans).

Sans oublier que ce type d’assainissement peut vous donner droit à de nombreuses aides proposées par l’État (subventions de l’Anah, TVA à 10 %, éco-prêt à taux zéro, etc.).

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter