Ici, vous pouvez tout apprendre sur les microstations d’épuration, ces dispositifs tout-en-un compacts et performants. Depuis leur fonctionnement jusqu’à tous les modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous guider !

Microstation et mini station : quelle différence ?

Quelle est la différence entre une microstation et une mini station ? On entend souvent les deux termes utilisés indifféremment, sans savoir s’il y a une différence ou pas. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de nous pencher sur la différence entre les deux … avec une grande révélation à la clé.

Pourquoi microstation ou mini station d’épuration ?

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : il n’y a aucune différence entre les deux dispositifs !

Microstation ou mini station ?

Une station d’épuration urbaine

Pour bien comprendre, il faut regarder la raison pour laquelle on parle de « ministation » ou de « microstation » d’épuration. En fait, le principe même de la microstation d’épuration est le même que celui des stations d’épurations plus grandes comme celles que l’on trouve dans les villes, et que l’on visite quelquefois à l’école primaire.

Ce principe, c’est l’épuration des eaux usées grâce à des bactéries qui sont cultivées pour l’occasion. Au contraire, une installation traditionnelle, à base d’épandage par exemple, utilise le pouvoir filtrant du sol (et les bactéries qui y sont également présentes) pour épurer les eaux.

Lorsque les fabricants ont donc pu adapter le principe des stations d’épuration urbaines à l’échelle individuelle d’une maison, il a été logique de parler de « microstation » ou de « ministation » d’épuration.

Alors, micro ou mini ?

Il faut dire que cela dépend surtout de vous. Tous les fabricants appellent leurs produits « microstations », ce qui tend à faire penser que mini station est un abus de langage. Pour une recherche sur internet, vous aurez donc plus de chances de trouver ce que vous cherchez en tapant « microstation », voire « micro station », avec deux mots détachés.

Mais si c’est la recherche sur internet qui vous perturbe, arrêtez tout de suite ! Vous êtes tombés sur le seul site web complètement dédié aux microstations : profitez-en !

text-lines-1-300x300

Demande gatuite et sans engagement

Obtenez un devis pour votre assainissement

Un expert de votre département prend contact avec vous sous 48h.

  • Contact rapide
  • Devis personnalisé
  • Sans engagement
  • Gratuit

Obtenir un devis gratuit

Comment choisir une microstation ?

Si vous êtes au début de votre recherche sur l’assainissement non collectif, vous vous demandez peut-être comment choisir un dispositif. Il y a plusieurs choses à savoir.

Tout d’abord, si vous voulez mieux comprendre le fonctionnement d’une microstation, je vous conseille de lire notre article dédié en cliquant ici.

Pour faire simple, il faut savoir que la microstation est un dispositif tout-en-un, qui ne nécessite pas d’installer autre chose, même pas une fosse septique. Une microstation d’épuration est composée de trois cuves : la première, qui fait le travail de la fosse septique, la seconde qui traite les eaux usées grâce aux bactéries, la troisième qui

Ensuite, dans le domaine de l’assainissement individuel, on dimensionne les dispositifs à l’aide d’une unité spécifique : l’équivalent habitant. L’équivalent habitant, souvent abrégé EH, sert à déterminer la taille du dispositif en fonction de la taille du logement, et non en fonction de son occupation réelle.

On compte un EH par pièce principale du logement. Une pièce principale est :

  • une pièce de séjour ou de sommeil (en comptant les pièces annexes, bureaux, etc.)
  • de 2m30 sous plafond minimum
  • de 7m² minimum
  • avec une ouverture

On a la relation 1 EH = 1 PP.

Conclusion

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la différence entre microstation et mini station : il n’y en a pas ! Et pour choisir une microstation, je ne peux que vous conseiller de naviguer sur le site, nous avons beaucoup de ressources juste pour ça !

Remplissez le formulaire
pour accéder instantanément au
guide d’achat gratuit :




J'accepte d'être recontacté par des partenaires de GreenTech Journal




Remplissez le formulaire et nous vous contacterons suite à votre demande de devis :












Oui, vous pouvez me recontacter


Remplissez le formulaire pour accéder instantanément au guide d'achat gratuit :

Données partagées avec un sponsor - conformément à notre politique de confidentialité!